jeudi 17 octobre 2013

Les chroniques lunaires, tome 1 : Cinder par Marissa Meyer

jeudi 17 octobre 2013
Titre : Les chroniques lunaires, tome 1 : Cinder
Auteur :  Marissa Meyer
Édition :  Pocket Jeunesse
Note : 10/10
Description : 
MÊME DANS LE FUTUR,
LES HISTOIRES COMMENCENT PAR
"IL ÉTAIT UNE FOIS..."

À New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire un paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare les robots et sa famille adoptive. À seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches les plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.

Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !

Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.

***

Cinder, où le conte de Cendrillon revisité à l'incroyable sauce Marissa Meyer, un mélange de féérie et de sciences fiction. Un conte comme jamais il vous a été donné de lire, un conte futuriste qui vous est pourtant si familier.

Par où commencer pour vous montrer à quel point j'ai aimé ce livre ? A mes yeux, Cinder est une perle très rare ; si belle, qu'il m'est impossible à vous la décrire. De la première ligne à la dernière, tout est que surprises et émotions... surtout émotions! J'ai dévoré Cinder en l'espace de quelques heures - Morphée m'ayant emportée entre-temps, usant de son regard désapprobateur - et si la suite était dans ma possession, je ne serais pas devant cet écran, vous pouvez me croire!

La planète est ravagée par une épidémie. Les scientifiques cherchent désespérément un remède. Des tensions politiques se font sentir. Bref, ce n’est pas la joie!

Donc... revenons à Cinder, qui n'est d'autres que l'héroïne de ce chef-d'œuvre. Cette jeune femme est une cyborg (mi-robot, mi-machine) et travaille en tant que mécanicienne dans un atelier de la ville. Elle est devenue cyborg après un accident et fut adoptée à ses 11 ans. L'histoire de "cendrillon" se met en place : méchante belle-mère, vilaine sœur, une androïde comme seule amie, un prince terriblement sexy... 
Et, c'est là que tout le talent de l'auteur se dévoile, c'est que rien ne va se passer comme vous le pensez, le conte s'arrête à ces bases

L'histoire de Cinder est tout simplement surprenante. Certes, il y a beaucoup de clins d'œil, mais elle possède son propre bagage et un caractère bien à elle. J'ai beaucoup aimé ce personnage, tant par sa personnalité que par son histoire. Son côté cyborg apporte un réel plus et son évolution est très attractive.  
J'ai beaucoup aimé Kai, un vrai prince avec son petit tempérament et son charme fou! Bon... on n'en attendait pas moins d'un prince, c'est vrai. Mais c'est un personnage touchant pour qui l'affection nait sans même s'en rendre compte.

Même s'il n'y a pas d'actions pures et dures, le rythme est soutenu et riche car les révélations sont nombreuses. Le flot d'émotions est submergeant - j'ai versé deux fois ma petite larme. Et, comme bien souvent, la fin est juste... inhumaine! Mon cœur a eu un raté lorsque j'ai tourné la dernière page. Heureusement que la suite est prévue pour novembre...

Par contre, j'aurais aimé un petit glossaire afin de comprendre un peu mieux tout le vocabulaire. J'étais un peu perdue par moment, surtout pour les véhicules...

Pour conclure : je vous ordonne de sortir Cinder de votre PAL ou de courir dans votre librairie la plus proche. Maintenant !!

24 commentaires:

  1. Réponses
    1. Et tu vas bientôt l'avoir entre tes mains !! Je l'espère... très fort.

      Supprimer
  2. Oui madame, je vais sortir Cinder de ma PAL bien vite ! (en même temps après avoir lu ta chronique, c'est difficile de ne pas mourir d'envie de le lire :P )
    xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BIEN, ces mots me rendent heureuse !
      Sérieusement, il faut vraiment que tu le lises. J'ai hâte de connaitre ton avis sur ce livre :)
      D'ailleurs... je viendrais vérifier si tu l'as bien lu en sondant ton blog de temps en temps... Tentiiiion Tari !

      Supprimer
    2. Haan tu vas me stalker :O J'ai peur

      Supprimer
  3. Très bon roman, j'avais adoré moi aussi ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je le commence au Plus tard samedi!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BIEN ! :P
      J'espère que tu aimeras, je viendrais lire ton avis afin d'être certaine qu'il soit bien sorti de ta PAL (la grosse psychopathe lol)
      Bonne lecture à toi !

      Supprimer
  5. Je courirais dans la librairie la plus proche quand j'aurais plus d'argent de poche xP !
    Bisous ^^ ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUI ! xD
      Il faut vraiment le coup d'être lu, je peux te l'assurer !
      Bisous

      Supprimer
  6. C'est vrai que le vocabulaire quand on n'a pas l'habitude peut être un peu perturbant. Moi à force de jouer à plusieurs jeux vidéos je suis devenue incollable sur les véhicules >.<
    En tout cas je suis contente de voir qu'il t'a autant plu ! :D
    Maintenant j'attends le second tome !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment été perdue avec ces termes particuliers ><
      Oh que oui, j'ai tellement envie de lire la suite !! Le 11 novembre... je suis devant ma librairie !!

      Supprimer
  7. Vilaine tentatrice, j'ai envie de le lire maintenant ! ;)
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Niark niark ! Merci du compliment :P
      Bonne lecture !

      Supprimer
  8. Je le lis le mois prochain, j'ai trop hâte !

    RépondreSupprimer
  9. Il me le faut ! Ce livre m'a l'air absolument génial, et ton avis me donne juste envie de le lire, là tout suite !

    RépondreSupprimer
  10. Je veux le lire-euh !!!! >< Pourquoi je ne le trouve jamais en librairie ? Je ne veux plus commander sur internet, mes commandes étant toujours trop importantes, mais quand je me dis "si il est en librairie je le prends !" et bien il n'y est pas XD Je suis maudite je pense >>

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jamais ? JAMAIS ? Mais c'est impossible !!
      Tu dois subir une sorte de malédiction en effet, c'est impossible autrement !
      Il est tellement BIIIIIIIIEN en plus !!

      Supprimer
  11. Tu résumes très bien ce que j'ai pensé de cinder, il est exceptionnel tout simplement :D Je suis tellement impatiente de pouvoir lire Winter !!

    RépondreSupprimer

Encore un Chapitre © 2014