dimanche 22 décembre 2013

Cactus Orchidée par Emma Casanove

dimanche 22 décembre 2013
Titre : Cactus Orchidée
Auteur : Emma Casanove
Édition : Chloé des Lys
Note : 6/10
Description :

« Ils entament un jeu qui n’en est pas vraiment un, un jeu qui leur est propre. Il lance une idée, elle y ajoute un élément, auquel il réagit à son tour. Ils jonglent avec leurs émotions, leurs ressentis, leurs rêves.

Ils font à deux ce qu’ils ont jusque là toujours fait seuls : ils tissent de mot en mot, de maux en maux, la toile complexe de leurs multiples et interminables pensées. »

***

Pour commencer, je tiens à remercier chaleureusement l'auteur qui m'a envoyé son livre après un échange sur Twitter. Une jeune auteure vraiment adorable et présente pour ses lecteurs.

Un premier livre nous racontant une histoire d'amitié hors du commun entre un étudiant et son professeur. Il a 20 ans, elle en a 40... Une belle histoire qui montre que l'amitié n'a pas d'âge.

Malheureusement, cette lecture ne m'a pas autant transportée que je l'aurais aimée. Ma plus grande difficulté fut de me faire au style de l'auteur : des phrases courtes, très courtes qui coupent le texte et empêchent une lecture fluide. Cela m'a beaucoup dérangée, au point d'être contrainte de laisser le livre de côté avant d'y revenir. Puis, je m'y suis faite - la suite souffrant moins de ces phrases courtes.
Par contre, l'auteure a un don pour décrire les sentiments de ses personnages. Powa ! C'est quelque chose ! Mon petit coeur en a vu de toutes les couleurs.

La première moitié du livre ne m'a pas totalement accrochée, certainement parce que je ne parvenais pas à partager la vie de Zoé - nouvelle directrice prenant ses fonctions. J'étais un peu perdue dans la trame de l'histoire et finalement cet aspect de la vie de Zoé ne m'atteignait pas.
Je n'avais qu'une hâte : vivre la rencontre entre les personnages.

Deux personnages qui se cherchent, qui se comprennent et qui se correspondent. Il n'y a rien de sexuel, ni de malsain là-dedans et c'est un point très bien joué par l'auteur. Cette relation est touchante, bouleversante et pleine d'émotions.
Finalement, au fil des pages, je me suis attachée à ces deux personnages et j'ai aimé partager cette amitié nouvelle. Des personnages qui prennent des risques et se fichent du regard des autres... Les sentiments au travers du livre sont très forts et prends aux tripes. J'ai vraiment été touchée en plein coeur ! 
J'ai été très surprise de l'évolution de Thomas et je trouve que l'auteure a pris la bonne direction.

Cactus orchidée est une lecture qui change de l'ordinaire, tant par sa trame que par ses personnages. Elle ne laisse pas indifférente, c'est certain ! Je pense qu'il pourrait plaire à celles qui aiment les histoires d'amitié et d'amour qui sortent des sentiers battus.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Encore un Chapitre © 2014