mercredi 5 février 2014

Haut-Royaume, tome 1 : Le Chevalier

mercredi 5 février 2014
Titre : Haut-Royaume, tome 1 : Le Chevalier
Auteur :  Pierre Pevel
Édition : Bragelonne
Note : 8/10
Genre : Fantasy
Description : 
Un homme, un royaume, un destin. Il avait nom Lorn Askariàn. Certains disent que le malheur arriva par lui et d'autres qu'il fut celui par qui tout fut sauvé. Dans ses veines coulait le sang noir des héros condamnés. Le Haut-Royaume connaît sa période la plus sombre. Le roi est affaibli et la rébellion gronde aux frontières du territoire. En dernier recours, le souverain libère Lorn de ses geôles et le nomme Chevalier du Trône d’Onyx, chargé de protéger l’autorité royale. Héros valeureux et juste, Lorn est une figure d’espoir pour le peuple, mais il poursuit également un but secret : retrouver ceux qui l’ont maintenu en captivité, les uns après les autres… et leur faire sentir le goût de la vengeance.
***

Ce livre est un réel coup de cœur et une bonne surprise.
On est en plein dans un roman d'Heroix Fantasy, un genre où se mêlent de nombreux personnages dans un univers aux influences médiévales, créé de toutes pièces. Les grands éléments sont présents : des batailles, des conflits politiques, des créatures surnaturelles. Tous les ingrédients de base d'un bon roman de Fantasy.

L'histoire se met doucement en place. Elle débute par un prologue qui introduit le personnage de Lorn et ses meilleurs amis, Alan et Enzio. Puis, on fait un saut de trois ans, et on retrouve un Lorn pas très attrayant, au fond d'une prison lugubre. Il est influencé par l'Obscure, une sorte de magie qui se tapisse dans les coins sombres et détruit les hommes de l'intérieur. Comment et pourquoi il est atterri ici ? c'est une des questions de ce premier roman. Toujours est-il que le Roi, qui l'avait condamné, a décidé de le libérer suite à une mystérieuse prophétie des Dragons Ancestraux, les divinités de Haut-Royaume.
S'ensuit une longue partie sur le sevrage de Lorn, habitué à vivre entouré de l'Obscure et quelques scènes de batailles bienvenues, avant que l'histoire ne devienne réellement sérieuse : Lorn est nommé Premier Chevalier, chef de la Garde d'Onyx, titre qui lui vaut de pouvoir parler pour le Roi et de donner des ordres en son nom, sans avoir à le consulter avant.
Si l'histoire était intéressante avant, là, elle devient captivante. Lorn se met à recruter des membres pour sa Garde d'Onyx, supposée appliquer la politique du Roi ; l'histoire se concentre sur un groupe de personnages atypiques et non plus sur un seul (qui soit dit en passant n'est pas le plus charismatique de tous).
Cette façon qu'a Pevel de créer des équipes de personnages est ce qui me plaît particulièrement dans ses récits. On a la possibilité de ne pas apprécier le personnage principal car il y en a beaucoup d'autres très intéressants et pas moins importants autour.

Ce premier tome met les choses en place et annonce une suite prometteuse. L'histoire est complexe, et heureusement ! car l'auteur a annoncé vouloir en faire une "beaucoulogie". On attend donc avec impatience la suite.

Pourquoi 8/10 ?
Ce livre est loin d'être le premier roman de l'auteur, mais il y a pourtant quelques inégalités. Les différentes parties ne suivent pas du tout le même rythme, j'ai donc parfois été scotchée à l'histoire alors qu'à d'autres moments j'avançais doucement.
Autre élément négatif : il n'y a pas de carte pour se repérer dans cet univers que l'on découvre, alors on doit imaginer absolument tout.

Mais il y a d'autres points positifs que je n'ai pas mentionné : les dragons, mon péché mignon ! Pevel a cette manie d'en mettre dans tous ses romans, à mon plus grand plaisir. Il a cette façon de les mêler aux hommes, de créer des créatures qui en sont dérivés que j'adore ! Et surtout il n'y a pas de nains, elfes ou orques en vue, ce qui n'est pas désagréable du tout, il faut l'avouer.


P.S: Est-ce que j'ai mentionné que l'auteur est français et que certaines de ses œuvres sont déjà traduites dans 10 langues !?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Encore un Chapitre © 2014