dimanche 3 août 2014

Un Jour d'Avance - Matthieu Biasotto

dimanche 3 août 2014
Titre : Un Jour d'Avance
Auteur : Matthieu Biasotto
Edition : Auto édition
Description : 

À l'aube de l'enterrement de son frère, Elise traverse une période délicate. Elle est particulièrement sensible, à fleur de peau, dépressive et sous traitement médical. Son couple touche le fond. Elle assistera aux funérailles seule sous la contrainte de sa famille et prendra le train pour la rejoindre à Nice. A bord du convoi, sa vie bascule, un terrible accident menace le destin de centaines de voyageurs et elle est la seule à pouvoir tout arrêter. Elle tentera l'impossible pour éviter le pire. L'accident va la placer au centre d'une enquête palpitante dans laquelle tout l'accable : sa personnalité, ses troubles de l'humeur et les faits orientent l'investigation dans une course endiablée vers la vérité. Une mise en lumière entre intrigue intense, suspense viscéral et rebondissements savoureux. Lorsque les évidences nous mènent en bateaux, lorsque les signes ténus sont laissés pour compte, lorsque les faits s'effacent sous le poids des doutes, le piège se referme mais il est peut-être trop tard...


***

Tout débute par un drame, qui a meurtri toute une famille dont l'héroïne présumée. Si j'utilise ce terme, c'est parce que la demoiselle n'est pas la seule à être au cœur de ce roman. D'autres personnages vont graviter autour d'elle afin de résoudre une enquête simple, mais qui va rapidement démontrer que les apparences ne sont pas toujours celles qu'on croit.

Pour être honnête, je n'ai pas accroché à cette histoire conventionnelle avec une issue, à laquelle j'ai moyennement adhéré. Pourtant l'idée est bonne, je dois l'avouer, mais elle n'a pas tout simplement pas fonctionné avec moi. En même temps, j'ai eu du mal avec les personnages du lieutenant et du capitaine. J'ai trouvé qu'ils manquaient de saveur, je n'ai pas cru à leur relation trop vue et revue et du coup cela ne m'a pas aidée à les apprécier.

Par contre, j'ai été sensible à Elise. Au départ, j'ai eu envie de la gifler, mais sa souffrance était compréhensible. Elle a fini par m'amadouer au même titre que Julien. Ils ont été des motivations suffisantes pour m'inciter à aller au bout de leur histoire malgré une intrigue dont les rebondissements ne m'ont pas réellement surprise. Le mobile ne m'a pas étonné, j'ai même été plusieurs fois agacée par la lenteur des inspecteurs à le saisir. Après, c'est vrai, qu'ils n'avaient pas forcément tous les éléments pour le comprendre... ou presque.

Si le fond ne m'a pas totalement conquis, la forme ne laisse pas insensible. Je ne suis pas une fan des descriptions. Elles sont la cause de longueurs à mes yeux, mais je dois reconnaître qu'elles sont joliment tournées, ce qui aide à faire passer la pilule par moment. Clairement, l'auteur a une plume intéressante, et je pense que les amateurs de descriptions seront comblés à ses côtés. Il y a aussi quelques coquilles qui traînent et qui m'ont sortie de ma lecture. Après elles n'ont pas été aussi nombreuses que certains ouvrages édités.

Bref dans l'ensemble, je dirai qu'un Jour d'Avance bénéficie d'une bonne idée à la base. Dans sa réalisation, elle sombre malheureusement dans le cliché de certaines situations, qui auraient sans doute été plus acceptables si le duo de policiers ne m'avait pas insupportée. Néanmoins, je le classe au-dessus de certains ouvrages lus et édités, ce qui me pousse à le conseiller car il a des qualités, qui mérite qu'on s'y attarde et que l'on encourage cet auteur à écrire d'autres histoires.  

Verdict : 

PS : Un petit coup de cœur pour la couverture.





Si vous désirez le découvrir, il est disponible ici : 


Et pour aller plus loin : 


1 commentaire:

  1. J'ai bien aimé ce roman même s'il est loin d'être parfait. As-tu lu d'autres romans de cet auteur? J'ai lu Le supplément d'âme et je l'ai trouvé beaucoup mieux. J'ai prévu de lire ses autres romans, j'aime bien le style de Matthieu Biasotto :)

    RépondreSupprimer

Encore un Chapitre © 2014