samedi 25 octobre 2014

Entre mes mais le bonheur se faufile - Agnès Martin-Lugand

samedi 25 octobre 2014
Entre mes mais le bonheur se faufile
Auteur : Agnès Martin-Lugand
Editions : Michel Lafon
Description :
Depuis l'enfance, Iris a une passion pour la couture. Dessiner des modèles, leur donner vie par la magie du fil et de l'aiguille, voilà ce qui la rend heureuse. Mais ses parents n'ont toujours vu dans ses ambitions qu'un caprice : les chiffons, ce n'est pas « convenable ». Et Iris, la mort dans l'âme, s'est résignée.
Aujourd'hui, la jeune femme étouffe dans son carcan de province, son mari la délaisse, sa vie semble s'être arrêtée. Mais une révélation va pousser Iris à reprendre en main son destin. Dans le tourbillon de Paris, elle va courir le risque de s'ouvrir au monde et faire la rencontre de Marthe, égérie et mentor, troublante et autoritaire...
Portrait d'une femme en quête de son identité, ce roman nous entraîne dans une aventure diabolique dont, comme son héroïne, le lecteur a du mal à se libérer.

xxx

 Autant le dire tout de suite, la couture, c'est pas mon truc. J'ai ouvert ce livre parce que je l'ai trouvé sur la table de chez ma grand-mère, la couverture m'intriguait, alors j'ai lu la première page. Et puis je n'ai pas pu en décrocher.
Il n'y a pas besoin d'aimer coudre pour aimer ce livre. N'importe quel artiste, dans l'âme ou dans la pratique, s'identifiera à Iris, puis se laissera entraîner dans son aventure. J'ai été happée, envoutée, j'ai eu une boule dans le ventre. Pendant les quelques heures que m'ont duré la lecture, j'ai eu beaucoup de mal à poser le livre, j'avais cette impression de manque lorsqu'on découvre notre nouveau coup de coeur.
Parce qu'un coup de coeur, ça en est un gros !

Iris découvre que ses parents lui on menti pendant de nombreuses années suite à sa candidature dans une école de couture. Révoltée, elle remet sa vie en question, avant de trouver un stage à Paris, où elle apprendra réellement à coudre. Sauf qu'apprendre, elle n'en a pas besoin, elle a ça dans le sang, comme le remarquera vite Martha, qui la prendra sous son aile et lui fera découvrir le monde de la mode, mais avec une grande réserve.

L'histoire est enivrante, belle, quoi que parfois prévisible. Mais si, comme moi, vous plongez les deux pieds dans l'histoire, vous n'aurez même pas le temps d'y réfléchir.

Je vous le recommande vivement, foncez. Ce livre remet en question, il nous donne envie de faire les bons choix. Et il n'est jamais trop tard pour ça !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Encore un Chapitre © 2014