dimanche 26 octobre 2014

Les Roses Rouges du Passé - Julie Garwood

dimanche 26 octobre 2014

Titre : Les Espions de la Couronne, Tome 1 : Les Roses Rouges du Passé
Auteur : Julie Garwood
Édition : J'ai lu pour Elle  (Première Edition : 1988, Réédition : 2014)
Description :
Veuf cynique et glacial, le marquis de Lyonwood a juré de ne jamais se remarier. Jusqu'au jour où il rencontre la princesse Christina, sublime ange blond qui décidément ne ressemble à personne. Tantôt naïve, tantôt sagace, elle le trouble et le déconcerte. Est-elle une manipulatrice ? Une ingénue ? Ses réactions sont imprévisibles, mais un seul baiser suffit à embraser Lyon. Dévoré de passion, il lui propose le mariage... sans se rendre compte qu'il ignore tout d'elle, à commencer par l'incroyable secret de ses origines. 


***

Quand l'adolescence a pointé le bout de son nez, je me suis mise à fouiner dans la bibliothèque de ma mère. J'ai alors découvert des ouvrages de romance historique, que je n'ai pas manqué de dévorer. Aujourd'hui, j'ai voulu replonger dans cette période en partant à la recherche d'autres auteurs. Je me suis donc intéressée au cas de Julie Garwood et de son ouvrage : Les Roses Rouges du Passé

Je dois avouer, j'ai eu un coup de cœur pour le prologue. J'ai beaucoup aimé cette incursion dans l'univers des Dakota en 1797. J'ai découvert Colombe, une indienne, qui revient avec son fils et une petite fille, Christina, qu'elle va tenter de faire adopter par sa tribu. Cela donne d'ailleurs un premier aperçu du caractère bien trempé de notre héroïne. J'aurais aussi adoré la voir grandir encore un peu avant qu'un bond dans le futur ne soit amorcé pour découvrir notre héros. Cette fois-ci, ce sont les circonstances du veuvage de ce dernier qui sont posées, et je dois avouer qu'à cause du résumé, j'avais soupçonné une toute autre raison au refus du marquis de se marier (mon côté romantique, sans doute...)

Par la suite, l'aventure débute avec des chapitres, qui démarrent avec l'extrait du journal de Jessica, la mère de Christina. Cela permet d'en apprendre plus sur cette dernière, et sur la mission que sa fille s'est confiée. J'ai apprécié le choc des cultures auquel l'héroïne est confrontée. Cela fait naître divers quiproquos, qui entraînent des dialogues savoureux entre la jeune femme et les autres. Avec le héros, l'alchimie fonctionne à merveille. Je me suis même surprise à rire plusieurs fois face à leurs échanges. 

Je n'ai pas vu les pages passées avec ces deux-là. J'avoue néanmoins avoir été un peu déçue par la chute de l'histoire. Je m'attendais à une confrontation beaucoup plus intense qu'elle ne l'est. Au final,  cela sonne comme quelque chose d'assez expédiée. Heureusement, l'ultime page a réussi à me redonner le sourire avec une ultime dispute entre les deux amants, pas tout à fait d'accord sur une décision à prendre. 

Au final, j'ai passé un agréable moment de lecture. Je n'ai pas vu les pages passées. Grâce au duo de personnages, j'ai eu l'occasion de m'émouvoir, mais aussi de sourire. Pour moi, ils sont le point fort de l'histoire, qui permet de pardonner un peu une fin en demi-teinte à mes yeux. Dans tous les cas, je vais aller découvrir la suite de cette saga "Les Espions de la Couronne" avec l'Ange Diabolique et le Cadeau Empoisonné.


Verdict : ♥ ♥ ♥  


2 commentaires:

  1. Cette auteurs me tente beaucoup ;)

    RépondreSupprimer
  2. Elle vaut le coup. Sur quatre livres, j'ai passé de bons moments de lecture sur trois d'entre eux. ;)

    RépondreSupprimer

Encore un Chapitre © 2014