mardi 7 octobre 2014

Outlander tome 2 - Diana Gabaldon

mardi 7 octobre 2014

Titre : Outlander, tome 2 : Le Talisman
Auteur : Diana Gabaldon
Edition : Presse de La Cité ou J'ai lu. 
Description : 

1968. À la mort de son mari, l'historien Frank Randall, le Dr Claire Beauchamp-Randall emmène sa fille Brianna en Écosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d'extraordinaires aventures. Là, elle révèle à sa fille le terrible secret qu'elle n'a jamais dévoilé depuis qu'elle fut retrouvée inanimée au pied d'un menhir, dans un ancien site mégalithique... après trois années d'une absence inexpliquée. 

1744. Après avoir fui l'Écosse où ils sont hors la loi, Claire et son jeune époux Jamie se sont réfugiés en France. Ils attendent un heureux événement, mais une menace plane sur leur bonheur : la terrible répression qui attend les Highlanders si le prince Charles-Édouard Stuart persiste dans ses projets d'invasion de l'Écosse. Claire et Jamie décident donc de tout faire pour modifier le cours de l'Histoire et empêcher ce massacre...


***


Qu'est-ce qui s'est passé ? Cette question taraude dès les premières phrases du nouveau tome des aventures de Jamie et de Claire. Je me souviens du sentiment d'incompréhension, qui m'a envahi lors de ma première lecture. (car je relis très souvent cette saga...) J'en voulais à l'auteur de débuter ainsi, de ne pas dire pourquoi Claire se trouvait là, et non là où on l'avait laissé après la fin du tome précédent. Je me suis donc lancée à cœur perdu dans la lecture pour résoudre ce mystère, qui me pousserait inévitablement vers le troisième tome... 

Honnêtement, je déteste ce tome. Pourtant je le relis sans souci. En fait, je lui en veux parce qu'il renvoie Claire dans le présent, puis nous replonge dans son passé avec Jamie avant que n'arrive leur ultime scène que je peine toujours autant à relire. Assister à leur séparation est juste horrible à mes yeux même si je sais qu'il y a des tomes derrière, que cela ne peut pas finir ainsi. En plus, les deux amants nous en font voir de toutes les couleurs dans ce tome où l'humour et les drames s'enchaînent à une vitesse folle. 

Dans ce tome, on fait aussi connaissance de deux personnages. D'un côté, Brianna pointe le bout de son nez. Si la demoiselle est la fille de son père, j'ai éprouvé de l'antipathie à son égard. Je ne l'aime pas, je n'apprécie pas la façon dont elle traite sa mère même si au fond sa réaction est parfaitement compréhensible. Au final, elle endosse un mauvais rôle dont elle peine à sortir au final. Par contre, Roger, fils adoptif d'un personnage rencontré dans le premier tome, s'avère nettement plus sympathique. Il offre à Claire le bénéfice du doute avant de la croire et de s'investir pour l'aider dans sa quête, qui conclut le dernier tiers du roman. 

Au final, je retiens le Talisman comme l'un des tomes de la saga où je suis passée par le plus d'émotions. Je me suis réjouie autant que j'ai râlé après l'auteur. Dans tous les cas, il est à la hauteur de son prédécesseur et poursuit avec efficacité la saga Outlander


Verdict : 

2 commentaires:

  1. Une saga qui me tente bien. En tout cas, j'entends beaucoup de bonnes choses dessus =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut se laisser tenter. C'est un chouette voyage :) Mais par contre, si j'ai un conseil en cas de lecture, ce serait de prévoir un budget pour les trois premiers.

      Supprimer

Encore un Chapitre © 2014