mercredi 26 novembre 2014

Le Voile et la Vertu - Julie Garwood

mercredi 26 novembre 2014
Titre : Les Espions de la Couronne, Tome 4 : Le Voile et la Vertu
Auteur : Julie Garwood
Édition : J'ai lu pour Elle  (Première Edition : 1994, Réédition : 2014)
Description :
La princesse Alexandra sait que seul un mariage avec un Anglais peut lui éviter d’être victime de la folie qui déchire la Russie, son pays natal. Trouver un époux ? Facile à dire ! Son tuteur, le marquis de Cainewood, observe, amusé, les premiers pas maladroits et les déboires de sa ravissante pupille. Il faut reconnaître qu’à Londres, elle est une proie rêvée pour les coureurs de dot sans scrupules ! D’autant qu’une rumeur inquiétante circule sur la disparition mystérieuse de plusieurs jeunes héritières…Alexandra, à son tour, semble être menacée ! Le meilleur moyen de la protéger ? L’épouser bien sûr ! Mais est-il prêt à un tel sacrifice, lui qui tient tant à la liberté ?


***

Pour conclure mon voyage au pays de la romance histoire signée Julia Garwood, je me suis penchée sur le Voile et la Vertu. Je dois avouer que je l'ai lu d'une seule traite, sans trop de difficultés, mais avec un plaisir inférieur au précédent tome. Néanmoins, cela reste une lecture plaisante.

Dans ce tome, Alexandra est l'héroïne dont la beauté est un brin agaçante. Autant, je n'avais aucun souci avec la manière dont était louée celle des trois héroïnes précédentes, autant là j'ai eu du mal avec le côté splendide, qui surpasse tout. Elle a aussi un côté demoiselle en détresse nettement plus accentuée qui permet à son prétendant de venir la sauver et démontrer qu'il reste un homme fort malgré son handicap à la jambe. Par contre, j'ai apprécié le fait qu'Alexandra est un cerveau, qu'elle soit douée pour les chiffres, obstinée et surtout qu'elle fasse des listes, beaucoup de listes.

En face d'elle, on peut retrouver son prétendant, Colin, qui est aussi le frère de Caine et le partenaire de Nathan. Je l'avais apprécié dans les tomes précédents, cela ne change pas vraiment dans celui-ci. Il reste égal à lui-même, bien qu'il soit un brin plus possessif, mais surtout très têtu et orgueilleux. Il refuse qu'une femme subvienne à ses besoins, ce qui pousse Alexandra à ruser pour le ménager. Leur opposition offre des joutes verbales appréciables, qui ne manquent pas de faire rire. Après, je dois avouer qu'elles sont moins savoureuses que le premier ou le troisième tome.

En fait, j'ai eu la sensation de sombrer dans une routine. Tous les ingrédients pour faire une bonne romance historique sont réunis. Ils sont efficaces, mais il manque le grain de sel que possède le troisième tome où l'auteur était très en forme, ne serait-ce qu'au niveau de l'humour. Maintenant, il faut reconnaître que l'intrigue parallèle m'a paru plus présente que dans les tomes précédents. Ici, nous avons droit à des disparitions inquiétantes sur lesquelles Alexandra se penche un peu trop au goût de Colin. Il y a aussi des passages où l'on pénètre dans la tête du meurtrier, ce que j'ai vraiment apprécié. Par contre j'ai été déçue par la résolution de l'intrigue, qui manquait de panache. 

Au final, le Voile et la Vertu clôt les Espions de la Couronne de manière convenable. Il repose sur des mécanismes classiques, mais efficaces. J'ai passé un bon moment de lecture, mais je risque de l'oublier bien vite à la différence des précédents. Si vous devez pénétrer dans la saga, préférez les Roses Rouges du Passé et Un cadeau Empoisonné, qui sont au-dessus de ce tome et du deuxième.





Verdict : ♥ ♥

1 commentaire:

  1. il faudra que je découvre cet auteur, pas mal de ses titres sont dans ma liste d'envies ;)

    RépondreSupprimer

Encore un Chapitre © 2014