vendredi 19 décembre 2014

Sortie Noire - Christian Laurella

vendredi 19 décembre 2014
Résumé : Après vingt ans passés derrière les barreaux, Daniel‚ prisonnier modèle et complètement amnésique‚ bénéficie d'un régime de semi- liberté et trouve un emploi dans une menuiserie. En parallèle‚ deux femmes, dont l'une est au service de l'autre, habitent une maison isolée en province. L'arrivée d'une lettre annonçant la libération de Daniel va bousculer l'apparente quiétude qui semblait être le quotidien des deux femmes et allumer un feu d'enfer dans la maison.

Titre : Sortie Noire

Auteur : Christian Laurella

Éditeur : Taurnada Éditions





***


Aujourd'hui, je vais vous parler d'un ouvrage dont Evy m'a gentiment confiée la chronique. Il s'agit d'un thriller nommé Sortie Noire. Il m'a fallu moins de vingt-quatre heures pour lire car je voulais à tout prix connaître le fin de mot de toute cette histoire.Mais avant de l'évoquer, il faudrait peut-être revenir sur les débuts. Au travers de deux points de vue, l'intrigue va se dérouler sous nos yeux.

D'un côté se trouve Daniel, un prisonnier, qui est placé en régime de semi-liberté. Après vingt ans d'enfermement, il retrouve l'extérieur, ce qui ne va pas se faire sans heurts. Clairement, Daniel a souffert de son passage en prison. Il doit se réadapter, et il est difficile de ne pas compatir à son sort. D'ailleurs, l'auteur ménage un certain suspense concernant les raisons qui ont poussé cet homme à finir en prison. Je dois dire que j'ai apprécié le traitement de la réinsertion, mais aussi le personnage de René, qui est un vrai soutien pour Daniel. 

De l'autre côté, nous avons Marlène. Cette charmante personnage âgée joue les employées de maison assez peu efficace. Elle n'est clairement pas fréquentable. Pourtant, il y a quelque chose de jubilatoire à la voir être aussi curieuse et à essayer de s'en sortir et de tirer son épingle du jeu. Par contre, je n'ai pas du tout aimé sa patronne, Élisabeth. Du coup, cela rendait Marlène plus sympathique. (et puis ces échanges avec le Seigneur, c'était quelque chose.)

En compagnie de Marlène et de Daniel, l'intrigue va donc se dévoiler avec son lot de rebondissements. Certains vont s'avérer plus surprenants que d'autres. Quant à la fin, je l'ai beaucoup aimée, je dois l'avouer. Et clairement, je ne veux jamais me retrouver face à une Marlène dans un avenir proche ou lointain.

Après ce livre n'est pas exempt de quelques défauts. J'ai eu un peu de mal avec les scènes de meurtre où j'ai trouvé que l'auteur donnait trop de détails. Cela donnait un petit côté surréaliste auquel je n'ai pas adhéré. L'autre souci venait de certains dialogues qui manquaient un peu de naturel.

Au final, malgré quelques petits bémols, Sortie Noire est un thriller agréable à lire avec une issue, que j'ai trouvé jouissive. Je recommande sa lecture car il mérite qu'on y jette un œil pour ne plus en décrocher jusqu'à ce que la fin pointe le bout de son nez. 



Verdict : ♥ ♥ ♥



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Encore un Chapitre © 2014