mercredi 28 janvier 2015

Les Annales du Disque-Monde Tome I - Terry Pratchett

mercredi 28 janvier 2015

Résumé : Dans une dimension lointaine et passablement farfelue, un monde en forme de disque est juché sur le dos de quatre éléphants, eux-mêmes posés sur une tortue.
À Ankh-Morpork, l'une des villes du Disque-Monde, les habitants croyaient avoir tout vu. Et Deuxfleurs avait l'air tellement inoffensif, avec son Bagage de bois magique circulant sur une myriade de petites jambes... Tellement inoffensif que le Patricien a chargé le calamiteux sorcier Rincevent de sa sécurité dans la cité quadrillée par la guilde des voleurs et celle des assassins.
Car Deuxfleurs appartient à l'espèce la plus redoutable qui soit : c'est un touriste...

Titre : Les Annales du Disque-Monde – Tome I : La Huitième Couleur
Auteur : Terry Pratchett


Édition : POCKET

***


Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler du premier tome des Annales du Disque-Monde, un univers que je voulais découvrir depuis une bonne dizaine d'années. Il faut dire que j'ai beaucoup entendu parler de Terry Pratchett, mais je n'ai jamais osé sauter le pas. Or samedi, je suis tombée sur le premier tome en offre découverte à 3,50 euros et je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais de faire connaissance avec l'univers de ce grand monsieur.

Honnêtement, je n'ai aucun regret. J'ai été charmée par l'imagination débordante de l'auteur, qui se traduit par un univers détonnant où évolue des personnages étranges à l'esprit parfois bien tordu. J'ai eu un gros coup de cœur pour la Mort, un charmant monsieur que l'on croise trop rarement à mon goût. J'ai d'ailleurs adoré un passage en particulier, où la Mort se montre fort serviable dans l'obscurité. Je ne vous en dit pas plus car il serait dommage de vous gâcher la surprise si vous plongez dans cet univers.

Si je devais trouver un bémol à cette histoire, ce serait que l'auteur a parfois tendance à passer du coq à l'âne de manière assez brutale. Du coup, j'ai eu deux ou trois moments de flottement avant de retomber sur mes pieds et de poursuivre mon histoire. J'avoue aussi que j'aurais bien aimé que Rincevent finisse dans les bras de la Mort car je n'ai pas éprouvé une grande sympathie pour le personnage. Je lui ai préféré le gentil coffre à pattes, qui appartient au touriste, Deuxfleurs, et que je voudrais bien avoir chez moi tellement il est mignon et fidèle.

Au final, ce fut une belle découverte. Je compte bien découvrir les autres tomes afin d'en découvrir davantage sur un univers plein de potentiel où l'aventure est omniprésente. D'ailleurs, je vous le recommande si vous aimez les univers farfelus et l'humour !


Verdict : ♥ ♥ ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Encore un Chapitre © 2014