vendredi 13 février 2015

Le Cycle de Fondation, III : Seconde Fondation - Isaac Asimov

vendredi 13 février 2015
Résumé : Conçue par le psychohistorien Hari Seldon pour restreindre l'ère de chaos résultant de la décadence de l'Empire galactique, la Fondation est désormais aux mains du Mulet, un mutant imprévisible capable de manipuler les esprits et d'imposer sa volonté à quiconque. Avec ses pouvoirs et les immenses ressources que lui procurent la Fondation, il s'est donné pour objectif d'étendre sa domination aux ultimes vestiges de l'Empire défunt.
Mais déjà une nouvelle légende prend forme : il existerait une seconde Fondation, consacrée aux sciences mentales, œuvrant de façon occulte pour garantir l'accomplissement des desseins du légendaire Hari Seldon...


Titre : Seconde Fondation, Le Cycle de Fondation III
Auteur : Isaac Asimov
Édition : folio SF



***



Aujourd'hui, je retourne dans les contrées de la science-fiction, puisque j'ai fini le tome Seconde Fondation du Cycle de Fondation d'Isaac Asimov. Comme son prédécesseur, l'ouvrage se découpe en deux parties dont la première fait suite au précédent tome et signe nos retrouvailles avec le personnage du Mulet.

Honnêtement, j'étais contente de retrouver ce personnage, de le voir courir après la Seconde Fondation dans l'espoir de la faire plier à son tour. J'ai même été déçue de la voir se finir si vite car je n'aurais pas dit non à quelques pages de plus. Enfin ce n'est qu'un léger bémol. Dans la seconde partie de l'ouvrage, un nouveau personnage féminin fait son entrée en scène pour évoluer au cœur d'un climat où des éléments de la Première Fondation se méfie ouvertement de la Seconde.

Grâce aux capacités de la Seconde Fondation, les jeux politiques prennent une toute autre saveur, qui permettent à l'intrigue de se renouveler. Les manœuvres de manipulation sont de mises pour permettre à chacun des camps de parvenir à ses fins. Je dois d'ailleurs avouer que la dernière phrase de la seconde partie n'a pas manqué de m'achever. En tout cas, l'auteur est toujours aussi doué pour dévoiler des événements cohérents, crédibles et en accord avec la nature humaine. Ce n'est donc pas avec ce tome qu'Isaac Asimov va me décevoir, bien au contraire.

Au final, j'accroche toujours autant au Cycle de Fondation. Isaac Asimov reste un maître à mes yeux dans l'écriture des jeux politiques et de la manipulation. Après trois tomes, j'en redemande encore, ce qui devrait aller vu que j'ai les deux séquelles, qui m'attendent gentiment sur l'étagère. N'étant pas lassée, vous risquez donc de me revoir bientôt avec un avis sur le quatrième tome. (et sur d'autres cycles car je compte bien lire celui des Robots sur les conseils de Meylleen ! )

 

Verdict : ♥ ♥ ♥ ♥ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Encore un Chapitre © 2014