lundi 9 février 2015

Les Annales du Disque-Monde Tome II - Terry Pratchett

lundi 9 février 2015
Résumé : Octogénaire, borgne, chauve et édenté, Cohen le Barbare, le plus grand héros de tous les temps, réussira-t-il à tirer Deuxfleurs et Rincevent des griffes de leurs poursuivants ?
Question capitale, car le tissu même du temps et de l'espace est sur le point de passer dans l'essoreuse. Un étoile rouge menace de percuter le Disque-Monde et la survie de celui-ci est entre les mains du sorcier calamiteux : dans son esprit (très) brumeux se tapit en effet le... huitième sortilège !
La suite de l'épopée la plus démente de la fantasy, avec, dans les seconds rôles, une distribution prestigieuse : le Bagage, l'In-Octavo, Herrena la harpie, Kwartz le troll, Trymon l'enchanteur maléfique et, naturellement, La Mort...

Titre : Les Annales du Disque-Monde – Tome II : Le Huitième Sortilège

Auteur : Terry Pratchett

Édition : POCKET



***



Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler de mes retrouvailles avec les Annales du Disque-Monde. A la base, je ne pensais pas me procurer le second tome aussi rapidement, mais ma route a croisé la sienne et je me suis retrouvée à céder à son appel. (et j'ai les deux suivants en réserve en cas de manque de Pratchett ! )

Ce tome est la suite directe du précédent. J'ai donc retrouvé les héros là où je les avais laissés, ce qui n'était pas forcément en très bonne posture. Heureusement, les choses vont vite s'arranger afin qu'ils puissent reprendre leurs routes ponctuées de péripéties en tous genres où les rencontres sont nombreuses. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, c'était même une torture de céder à l'appel du sommeil alors que j'en voulais encore et encore.

J'adore le Bagage, il est tellement mignon. J'étais contente à la fin de savoir qu'on le reverrait, surtout qu'il forme un bon duo avec Rincevent. Ils s'apprécient tous les deux même si cela ne se voit pas toujours au premier coup d’œil. La Mort est toujours présent avec des apparitions, qui sont de bons moments à chaque fois. Je dois avouer que je commence à apprécier Rincevent alors que ce n'était pas forcément le grand amour lors du premier tome. Maintenant, que je le connais mieux, j'avoue que j'ai envie de le revoir dans de futures aventures. Bon le fait que le Bagage ne traîne pas loin doit sans doute y être pour quelque chose.

Je tiens aussi à m'attarder sur la construction du roman. Dans le précédent tome, plusieurs parties découpaient l'histoire. Cette fois-ci, il n'y en a pas, pas plus qu'il n'y a de chapitres. Cela colle plutôt bien à l'écriture, qui passe du coq à l'âne mais cette fois-ci, ça m'a moins gênée. Je crois que je me suis habituée ou que les transitions sont plus douces que le précédent.

Au final, j'apprécie cette histoire. J'aime la façon dont Pratchett joue avec son univers. Je suis même admirative face à tant d'imagination, mais aussi d'humour. Je ne regrette donc pas d'avoir acheté les deux tomes suivants car je sens que je vais y rester un moment dans les Annales du Disque-Monde. Et je conseille bien entendu car c'est une lecture idéale pour se changer les idées. 


Verdict : ♥ ♥ ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Encore un Chapitre © 2014