samedi 14 février 2015

Les Annales du Disque-Monde tome III - La Huitième Fille - Terry Pratchett

samedi 14 février 2015
Résumé : Sentant venir sa mort prochaine, le mage Tambour Billette organise la transmission de ses pouvoirs, de son bourdon, de son fonds de commerce. Nous sommes sur le Disque-Monde. La succession s'y effectue de huitième fils en huitième fils. Logique. Ainsi opère le mage. Puis il meurt. Or, il apparaît que le huitième fils est cette fois... une fille. Stupeur, désarroi, confusion : jamais on n'a vu pareille incongruité. Trop tard, la transmission s'est accomplie au profit de la petite Eskarina..






Titre : Les Annales du Disque-Monde – Tome III : La Huitième Fille

Auteur : Terry Pratchett

Édition : POCKET

***

Aujourd'hui, je reviens dans les contrées du Disque-Monde afin de papoter sur la Huitième Fille, troisième tome des Annales.

Cette fois-ci, le voyage n'a pas eu le même effet que les deux précédents. L'humour n'avait clairement pas la même saveur que les fois précédentes. Cela ne m'a pas vraiment gênée car le sujet développé au sein de l'histoire n'est pas inintéressant du tout : l'égalité des sexes, ou plutôt son inégalité. Eh oui, les filles n'ont pas le droit d'être mage… Pourtant Eskarina est destinée à le devenir, que cela plaise ou non à son entourage.

Grâce à l'aide de Mémé, un personnage haut en couleur, la demoiselle va apprendre à maîtriser sa magie, ou plutôt essayer. Dans le Disque-Monde, la magie ce n'est pas simple. Ce tome nous l'explique, ou du moins tente de le faire. Je l'avoue, j'ai été perdue parfois, mais j'ai réussi à remonter à la surface et à poursuivre sans dommage. Il faut dire que le charisme de Mémé y est pour beaucoup car elle porte un regard sur le monde, qui est loin de me déplaire.

L'aventure est aussi de la partie même si j'avoue avoir été moins emportée par le second morceau du roman. J'aurais aimé voir notre jeune apprentie sur les bancs de l'école, voire la manière dont les mages l'auraient traitée, mais l'auteur a choisi de s'y prendre autrement. Son choix est loin d'être mauvais, il est même logique avec l'univers qu'il présente. Je crois qu'au fond, j'aurais voulu qu'il creuse davantage la question, qu'on aille encore plus loin et j'ai sans doute été déçue que cela se termine maintenant. Je n'aurais pas dit non à quelques pages supplémentaires.

Au final, ce troisième tome ne laisse pas la même place à l'humour que les deux précédents. Il permet de présenter la magie au sein de l'univers bien que cela manque de clarté à certains moments. L'aventure est toujours là, le sujet développé est intéressant, mais à la fermeture du livre, ma satisfaction n'était pas totale. J'ai moins aimé, mais cela ne m'empêchera de poursuivre l'aventure, puisque j'ai encore trois tomes sous le coude !


Verdict : ♥ ♥ ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Encore un Chapitre © 2014