vendredi 20 février 2015

[Nouvelle] Atomic Girl et Moi par Oliver Castle

vendredi 20 février 2015
Résumé :
Vous avez déjà lu une bande dessinée de super-héros ? Vous savez, Superman et consorts ? Beaucoup de gens ne voient plus l'intérêt d'en lire puisque les super-héros sont une réalité de notre monde : il suffit simplement d'allumer son poste de télévision pour voir en direct les derniers exploits d'Atomic Girl. Mon éditeur m'a dit un jour : « les gens ordinaires ne font pas de bonnes histoires ». Il changerait probablement d'avis s'il savait quelle est ma véritable relation avec Atomic Girl...
Titre : Atomic Girl et moi
Auteur : Oliver Castle
Édition : Electrik Punk Books

***

Une petite nouvelle d'Oliver Castle sur laquelle je me suis jetée à la sortie. En plus, j'ai eu la chance de découvrir en avant-première la couverture, hi hi. Habituellement, cet auteur est synonyme de coups de cœur, mais ce n'est malheureusement pas le cas pour cette fois...

L'auteur nous propose ici une histoire pour jeune adulte avec une jolie romance que l'on attend avec impatience. Nous faisons la rencontre d'un jeune homme fan de comics et de super-héros dans un univers où ces fameux personnages extraordinaires vivent et défendent les villes des vilains méchants. Pour son plus grand bonheur, il va faire la connaissance d'Atomic Girl et... en tomber follement amoureux.

Pour tout vous dire, l'auteur m'a perdue dès les premières pages ! Le flot d'informations est important et je ne sentais un peu... un peu... inculte ! Le narrateur débite tellement de mots, de noms, de trucs que j'avais envie de le clouer sur une chaise et de lui dire : "STOP ! Calme ta surexcitation sinon je crie !" Heureusement, il s'apaise de lui-même et nous offre enfin le récit de sa vie.

L'idée de base est très bonne et j'ai adoré la relation entre l'ado banal qui n'ose pas avouer ses sentiments et la super-héroïne adorable. On sait qu'ils sont fait l'un pour l'autre, mais ils ne sont vraiment pas doués... La deuxième partie de l'histoire développée par l'auteur est juste très frustrante, je préfère vous prévenir.

Il s'agit d'une nouvelle, mais cette idée aurait bien fonctionné pour un one-shot (ou encore mieux, une série !). On rentre très vite dans l'histoire et on se prend au jeu d'imaginer les costumes parfois loufoques de ces êtres boostés par Dame Nature.

Ce qui n'en fait pas un coup de cœur est donc le style utilisé par l'auteur qui n'est pas assez "posé", si je peux appeler ça ainsi, la première partie du texte m'ayant vraiment déstabilisée. Par contre, je pense qu'il peut plaire à des jeunes, car il n'y a pas de fioriture ou de chichi. 



Pour le découvrir : Atomic Girl et moi 

3 commentaires:

  1. Merci beaucoup Evy pour ce nouvel article dédié à une de mes nouvelles !

    Pour être tout à fait franc, j'ai hésité à retravailler Atomic Girl dans un format un peu plus long avec ce que ça impliquait (notamment, le moindre impact de la fin) (et aussi le fait que le recyclage ne m'aide pas à produire d'autres choses). Il existe toutefois une nouvelle version de cette histoire sous la forme d'un script de film, à la fois plus accessible (moins de terme comicbooko-abscons) et plus travaillée (grâce à l'ajout d'un triangle amoureux avec une super-vilaine). J'essaie de faire des démarche pour porter ce projet, mais c'est loin d'être gagné dans le pays de "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?"...

    A bientôt pour de nouvelles aventures ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi d'être aussi productif !
      Oui, c'est vrai, l'impact aurait été beaucoup moins fort, surtout que l'on ne s'y attend pas vraiment (à moins que je sois trop fleur bleue ?)
      En voilà un beau projet ! Je suis déjà conquise par la super-vilaine ! Je me doute bien que ça doit être difficile de tenter une telle aventure... mais il faut s'accrocher :)

      Supprimer
  2. Il n'y a pas de mal à être fleur bleue, j'essaie d'en attirer un maximum chez mes lecteurs en proposant des romances. ;)
    Je l'aime bien aussi la nouvelle fille du trio, elle change énormément la donne dans la manière d'appréhender l'histoire et les personnages.

    RépondreSupprimer

Encore un Chapitre © 2014