mardi 24 mars 2015

A copier 100 fois - Antoine Dole

mardi 24 mars 2015
Résumé :
Papa m'a dit 100 fois comment il fallait que je sois.» Et surtout, «pas pédé». La consigne est claire et quand le héros de ce livre, 13 ans, se fait harceler par les gros bras du collège, impossible d'appeler son père à l'aide. Heureusement qu'il y a Sarah, qui n'a pas peur, elle. 
Mais la question reste : comment se faire aimer d'un père qui vous rejette pour ce que vous êtes ?

Titre : A copier 100 fois
Auteur : Antoine Dole
Édition : Sarbacane

***

Aujourd'hui, je fais une petite pause dans Outlander pour vous parler d'une de mes trouvailles au salon de littérature jeunesse auquel je me suis rendu le week-end dernier : A copier 100 fois.

Un texte court à lire intégralement une fois
Ce n'est un secret pour personne par ici que je commence à être habitué aux lectures longues (pour ne pas citer Outlander) et je dois dire que ça fait du bien à la tête de pouvoir s'évader une petite demi-heure dans un livre tout nouveau. Livre qui se lit admirablement bien et la lecture facile permet au lecteur de recevoir de but en blanc le message que cherche à transmettre le livre.

Un réalisme poignant
Le réalisme frappe d'emblée par le style employé par l'auteur : le lecteur assiste là à un témoignage réaliste d'un collégien harcelé par les autres, incapable d'appeler à l'aide et intériorisant tout son mal-être. En plus de la violence au collège, il est également question de la relation père/fils qui souffre de la différence. D'ailleurs, le récit en est rythmé par les nombreux "Papa m'a dit cent fois". Petit à petit, le cœur du lecteur se serre devant cet adolescent en souffrance et on ne peut s'empêcher d'avoir de la peine pour le personnage.

La fin qu'on redoute
Aux vues de l'histoire, j'avoue que je redoutais les dernières pages, ayant peur que l'histoire se finisse de manière tragique. Ceci dit, je ne dirais rien sur le dénouement pour ne pas trop en dire sur l'histoire...

Bilan 
Une lecture surprise qui bouleverse mes habitudes de lecteur mais qui rappelle, sans conteste, que le rejet face à la différence est encore d'actualité, le style de l'auteur et les mots employés frappant de plein fouet le lecteur qui s'aventure dans le roman.



Note :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Encore un Chapitre © 2014