mardi 24 mars 2015

Eden : les disparus par Gabrielle Jeantet

mardi 24 mars 2015
Résumé :

La vie est faite d'une succession d’évènements. Certains nous apportent du désarroi tandis que d’autres nous comblent de joie ou de réconfort. 

C’est comme ça que tout a commencé. Une disparition, un café servi à un inconnu et ma vie a été bouleversée. 

J’ai compris que je n’étais plus maître de mon existence. Quelqu’un d’autre en avait pris le contrôle. 

Un monde parallèle ? De la science-fiction ! me direz-vous… jusqu’à ce que la paume de votre main touche le voile d’eau bleuté qui vous sépare d’Eden. 

Mais attention, une fois de l’autre côté, l’immortalité ou l’effacement vous attend. 
Il n’y aura pas de retour possible !

Titre : Eden : les disparus
Auteur : Gabrielle Jeantet
Édition : Auto Édition

***

Afin de commencer cette chronique, je tiens à remercier l'auteur pour m'avoir si gentiment proposée de découvrir son univers.

Amyline est une jeune humaine vivant sur Thesan, la planète Terre telle que nous la connaissons. Sa vie n'est pas simple : entre le travail, sa mère dépressive et son petit ami disparut, la pauvre jeune femme se démène comme elle peut pour subvenir aux besoins de sa petite sœur. Oui, mais voilà qu'un étrange Conseil la surveille de près, car Amyline posséderait des qualités incroyables pour une humaine...
Persuadée que Tom, son petit ami, n'est pas mort mais bien disparu, elle le recherche activement depuis maintenant deux ans. Jusqu'à effleurer un drôle de miroir qui va la transporter dans un monde parallèle, au sein d'uns société "parfaite" où l'amour n'est plus qu'un lointain souvenir...  

J'ai beaucoup aimé l'univers développé par l'auteur, car il change vraiment des habituels, même si les explications m'ont donnée du fil à retordre... Cela vient certainement du style employé par l'auteur qui m'a empêchée de plonger corps et âme dans cette histoire. J'avais la sensation d'être loin, très loin, des personnages ! La narration manque de... sentiments et de profondeurs (bien que je comprenne le but de cette manœuvre, c'est dépaysant !)

Les personnages secondaires sont LE véritable point fort dans Eden. Les personnalités sont bien démarquées et ils apportent tous un petit quelque chose d'unique. Joshua reste mon personnage préféré et, étonnement, Amyline est celle avec laquelle j'ai le moins accroché. Pour moi, elle accepte bien trop vite tout ce qui lui arrive, ce qui lui donne un petit côté très agaçant... Heureusement que certains sont là pour lui remettre les idées en place !

Eden est une belle découverte, même si certains points ternisses un peu le tableau. J'ai passé un bon moment et j'ai dévoré le livre plus vite que je ne l'aurais pensé (faisant abstraction du style, il se lit tout seul). Il s'agit d'une lecture jeunesse qui fait réfléchir et bien menée.



Pour découvrir cet univers : Eden  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Encore un Chapitre © 2014