mercredi 1 avril 2015

Fortune Cookies par Silène Edgar

mercredi 1 avril 2015
Résumé : Bretagne, demain :
Une coupure d’électricité plonge la petite vie de Blanche et Hadrien dans le noir, ainsi que toute l’Europe. Un mystérieux appel résonne sur les ondes : le gouvernement cache qu’il se passe quelque chose au Sud… la guerre ? Leur fille est loin, en vacances au-delà des Pyrénées. Hadrien décide de partir immédiatement à sa recherche, mais Blanche a peur.
Paris, après-demain :
État d’urgence, peuple bâillonné. Blanche est devenue Bianca, résistante. Les opposants à la dictature médiatique utilisent les réseaux de consommation pour faire passer leurs messages, sur les barquettes de poulet, les barils de lessive ou dans les fortune cookies, mais, bientôt, il faudra aller plus loin. Bianca trouve de la force entre les bras de Joshua, et jamais elle ne parle ni d’Hadrien, ni d’Élisabeth.
Quelque chose a basculé sur la route.

Titre : Fortune Cookies

Auteur : Silène Edgar

Édition : Collection Snark


***


Aujourd'hui, je vais vous parler d'un ebook via le Saturday Book Fever de chez Bragelonne : Fortune Cookies par Silène Edgar.

Depuis que j'ai entendu parler de résistance lors de mes cours d'Histoire, je me montre toujours intéressée par les romans qui mettent en scène des résistants. Fortune Cookies ne m'a clairement pas déçue dans ce domaine. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé fait que l'auteur s'attarde sur la psychologie des personnages, sur la manière dont ils se retrouvent à vivre la situation et à la gérer. Cela permet de les rendre réalistes, mais aussi touchants. Ils ne sont pas des héros, mais des gens ordinaires propulsés dans une situation qui fait froid dans le dos et qui est aussi terriblement plausible au fond.

D'ailleurs l'univers dans lequel ils évoluent est réaliste. Cette France, c'est la nôtre, qui à cause d'une coupure d'électricité va sombrer dans le Chaos. Mais je crois que le pire dans tout ça, c'est le mystère qui demeure. Un flou entoure l'histoire sur ce qui se passe vraiment au niveau contexte. Il est question de résistance, d'opérations sans qu'on ne sache jamais ce qui se passe clairement au niveau faits. En fait l'Histoire n'est qu'un prétexte pour s'intéresser à des personnages, à leur manière de réagir quand il faut défendre ses idéaux, et savoir jusqu'où il faut aller pour faire ouvrir les yeux à une population aveuglée par le gouvernement.

Fortune Cookies est court. Il n'en demeure pas moins efficace dans son traitement de la résistance, du parcours poussant une mère à devenir une résistante. C'est un bon livre, qui émeut et pose des questions intéressantes. Je le recommande, et je compte bien découvrir d'autres livres de Silène Edgar !



Verdict : ♥ ♥ ♥ ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Encore un Chapitre © 2014