lundi 20 avril 2015

Les Outrepasseurs, tome II : La Reine des Neiges par Cindy Van Wilder

lundi 20 avril 2015
Résumé : Les Outrepasseurs viennent enfin de capturer la dernière fée libre, Snezhkaïa la Reine des Neiges. Ils ignorent qu’ils viennent de déclencher une malédiction qui risque de les anéantir. Peter, qui supporte de moins en moins de se plier à la volonté de Noble, tente de retrouver le Chasseur pour mettre fin à cette lutte séculaire…

Titre : Les Outrepasseurs, tome II : La Reine des Neiges

Auteur : Cindy Van Wilder

Édition : Gulf Stream Editeur





***


Pour commencer la semaine, j'ai profité du temps libre afin de me plonger dans le second tome de la trilogie des Outrepasseurs : La Reine des Neiges. Comme le premier, j'apprécie la version papier de l'ouvrage, qui est vraiment très jolie. Quant au contenu, je l'ai apprécié. Il ne m'a pas fallu longtemps pour le lire. Si j'avais pu le boucler d'une traite, je n'aurais pas hésité une seule seconde à le faire. D'ailleurs, c'est ce que j'ai plus ou moins fait cet après midi en terminant de lire les trois quarts qu'il me restait.

Passons aux qualités de ce second tome. J'ai apprécié les références aux différents contes, les petits extraits aussi en début de chapitre. Cela permet d'enrichir un univers, qui est tout en nuances de gris. Ici, ni le noir, ni le blanc n'existent puisque la frontière entre le bien et le mal est assez ambigu au final. Chacun agit pour ses propres intérêts même s'il existe une part de noblesse chez Peter. Enfin, je ne sais pas si le mot noblesse est le plus adapté, mais il possède une compassion que d'autres personnages ont étouffé. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Snezhkaïa dont le côté obscur prédomine, mais qui est nuancé par certains aspects de sa personnalité. D'ailleurs, ces nuances font la force des personnages de cette trilogie.

Du côté de l'histoire, nous avons Peter dont l'existence a changé. Au fil des stages, il s'est rapproché de Shirley, qui ne le laisse pas totalement indifférent. J'ai bien aimé le duo qu'ils formaient tous les deux, chacun avec leur petit caractère. Non parce que Peter ne s'est pas assagi depuis le premier et Shirley n'hésite pas à hausser le ton de son côté. En même temps, leur relation n'est pas forcément aidée par le fait que l'une accepte son héritage tandis que l'autre le refuse et cherche à s'en débarrasser. En parallèle, Snezhkaïa s'amuse à jouer sa dernière carte, ce qui ne va pas être sans conséquences dans l'existence des Outrepasseurs. De vieux amis vont ressurgir pour ajouter leur grain de sel afin de mener la vie dure à Noble, que je déteste. L'ensemble va occasionner une série de péripéties, qui laisse présager un troisième tome riche en événements.

Au final, la Reine des Neiges parvient à exploiter le potentiel du premier tome. L'univers se densifie, les personnages se complexifient et les situations se compliquent pour donner très envie de se procurer le troisième tome. Je recommande cette trilogie, et vous conseille de prévoir du temps libre pour la dévorer en toute tranquillité !





Verdict : ♥ ♥ ♥ ♥

2 commentaires:

  1. J'ai lu le premier tome cette semaine et j'ai adoré. Tu me donnes tellement envie de m'acheter le deux tout de suite sur un coup de tête... Pfiou. Dans tous les cas, ta chronique me fait transmettre des points qui vont me plaire, je le sens !!

    RépondreSupprimer
  2. Il faut céder ! Moi-même j'attends le jour de paye pour céder à l'appel du trois car je veux le fin mot de l'histoire maintenant ! :)

    RépondreSupprimer

Encore un Chapitre © 2014