vendredi 3 avril 2015

Qui a peur de la mort ? par Nnedi Okorafor

vendredi 3 avril 2015
Résumé : Afrique, après l’apocalypse. Le monde a changé de bien des façons, mais il est une région où les génocides intertribaux continuent d’ensanglanter la terre.
Une femme survit à l’anéantissement de son village et au viol commis par un général ennemi.
Elle erre dans le désert dans l’espoir d’y mourir,
mais donne naissance à une petite fille dont la peau et les cheveux ont la couleur du sable.
Persuadée que son enfant est différente, extraordinaire, elle la nomme « Onyesonwu », ce qui signifie, dans une langue ancienne : « Qui a peur de la mort ? »
À mesure qu’Onye grandit, elle comprend peu à peu qu’elle porte les stigmates physiques et sociaux de sa violente conception. Des pouvoirs magiques aussi insolites que remarquables commencent à se manifester chez elle alors qu’elle est encore enfant. Sa destinée mystique et sa nature rebelle la poussent à quitter son foyer pour se lancer dans un voyage qui la forcera à affronter sa nature, la tradition, l’histoire, l’amour, les mystères spirituels de sa culture, et à apprendre enfin pourquoi elle a reçu le nom qu’elle porte.

Titre : Qui a peur de la mort ?

Auteur : Nnedi Okorafor

Édition : Eclipse

***

Aujourd'hui, je ne vais pas vous parler de Pratchett même si j'ai fini Pyramides. Par contre, je vais rester dans l'univers de la fantasy, mais celle qui est post apocalyptique et qui en plus se passe en Afrique. Aujourd'hui, je vais partager avec vous mon avis sur Qui a peur de la Mort ? un ouvrage de Nnedi Okorafor.

Ce livre, je l'ai choisi à cause du site Elbakin.net dont la chronique m'a donnée très envie. J'étais curieuse de découvrir un univers différent de ceux dont on peut avoir l'habitude en fantasy. J'ai apprécié le fait de me balader en Afrique en compagnie d'une héroïne, qui n'a pas la langue dans sa poche et dont la vie n'est clairement pas facile. En même temps, elle part avec de nombreux désavantages comme celui d'être une femme, d'être le fruit d'un viol et en plus de posséder quelques talents mystiques.

Pourtant, elle est courageuse. Parfois tête brûlée, mais j'ai aimé la suivre dans ses aventures. De nombreux personnages l'accompagnent. J'ai beaucoup aimé celui de Mwita ou encore de sa mère. D'autres tirent aussi leur épingle du jeu car la galerie de personnages est riche d'individus au caractère complexe. . Même si leur apparition n'est pas forcément longue, ils savent marquer l'histoire de leur présence, que ce soit pour aider l'héroïne ou encore la contrer.

Qui a peur de la Mort ? est aussi une histoire à la quête classique, mais qui se développe sur fond de thèmes relativement lourds et durs. Il est question de guerre, de massacres, mais aussi de la condition féminine. Certains passages ont de quoi serrer la gorge à cause de leur violence aussi bien morale que physique. J'ai été touchée par cette histoire, pour ne pas chambouler par l'émotion qui s'en dégage à chaque page.

Au final Qui a peur de la Mort ? est un livre fort, qui développe des thèmes difficiles et qui dévoile un univers original en se déroulant en Afrique. Il souffre aussi de quelques longueurs notamment dans la seconde moitié du livre, mais ces dernières n'empêchent pas cet ouvrage d'être un roman qu'il est difficile d'oublier et qui mérite largement qu'on le lise. 



Verdict : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Coup de Cœur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Encore un Chapitre © 2014