mardi 28 avril 2015

Sans Raison par Mehdy Brunet

mardi 28 avril 2015
Résumé : Je suis dans cette chapelle, avec ma femme et mes deux enfants, je regarde le prêtre faire son sermon, mais aucun son ne me parvient.
Je m'appelle Josey Kowalsky et en me regardant observer les cercueils de ma femme et de ma fille, mon père comprend.
Il comprend que là, au milieu de cette chapelle, son fils est mort. Il vient d'assister, impuissant, à la naissance d'un prédateur.

Titre : Sans Raison

Auteur : Mehdy Brunet

Édition : Taurnada Editions

***


Aujourd'hui, je vais vous parler du dernier-né de Taurnada Editions : Sans Raison par Mehdy Brunet. Après avoir lu quatre livres issus de cette maison d'édition, je me dois de faire un constat : Taurnada Editions possède des auteurs dont la plume est addictive. Encore une fois, je me suis retrouvée à lire cette histoire en quelques heures à peine, refusant de lâcher avant d'avoir obtenu le fin mot de cette tragique histoire.

Car oui, Sans Raison est un thriller tragique dont l'intrigue repose sur une vengeance. Il est question d'un père et de son fils, qui décide de se faire justice, ce qui ne sera clairement pas sans conséquence. Leur souffrance est compréhensible. Le sort de la femme et de la fille de Josey est terrible. Le fait qu'il ait pu assister à une partie de leur calvaire renforce le côté dramatique de cette épreuve. Comment lui en vouloir de désirer se venger ? Son père s'efforce de l'épauler, ce qui va leur permettre de renforcer le lien qui les unit tous les deux. J'ai aimé le rapport entretenu par ces deux-là, les voir marcher sur une route dangereuse où ils avaient tout à perdre.

Sans Raison ne m'a pas laissée indifférente. J'ai été happée par l'intrigue, curieuse de savoir jusqu'où irait Josey pour venger sa femme et sa fille (si jeune). Autant le dire, il n'y va pas avec le dos de la cuillère. Il se montre même extrêmement violent dans certaines scènes où sa colère prend le pas sur la raison. Je me suis retrouvée à m'interroger sur ces passages, qui m'ont rappelée des débats sur la justice et la vengeance. Il y a quelque chose de complexe là-dedans. En tant que personne, je dois avouer que je comprends les motivations de Josey, mais que je ne cautionne pas ses actes. Mais si je l'avais vécu, aurais-je eu le même discours ? Aurais-je cru à la vengeance ou à la justice ? Telles sont les questions que l'on peut se poser une fois cet ouvrage terminé.

A côté de cela, quelques petits bémols sont à relever au sein de Sans Raison. Déjà, l'issue de l'histoire ne surprend pas vraiment. J'avoue, j'étais habituée à l'être avec les livres de Taurnada, ce fut donc une petite déception ! Ensuite, j'ai eu un peu de mal avec le traitement des personnages féminins de cette histoire. D'un côté, ce sont elles qui sont tuées et qui poussent le héros à se venger. De l'autre, j'ai été déçue de voir la mère de ce dernier être relégué au second plan et qualifiée de sujette à la déprime. J'aurais bien aimé une petite touche féminine un peu moins cliché que la demoiselle en détresse ou la mère éplorée.

Au final, Sans Raison est un thriller basé sur la quête de la vengeance qu'il illustre sans la moindre concession. La violence de certaines scènes peut choquer ou déranger certains lecteurs. Néanmoins, j'ai apprécié la lecture de cette histoire, le traitement des personnages masculins et la relation entre le héros et son père. Je le conseille, et je remercie Taurnada Editions pour ce partenariat.



Verdict : ♥ ♥ ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Encore un Chapitre © 2014