mardi 5 mai 2015

Les Frères Ténébreux, tome 1 : Le Secret de la Duchesse par Courtney Milan

mardi 5 mai 2015
Résumé :


Désirant échapper à un passé scandaleux, Miss Minerva Lane, jeune femme discrète, se réfugie dans une petite bourgade sans histoire. Mais lorsque le séduisant et perspicace duc de Clermont s installe dans le voisinage, Minnie se sent menacée. Intrigué par la jeune femme, il se doute que de lourds secrets se cachent derrière cette attitude énigmatique et il est bien décidé à les découvrir. Mais cette fois, il ne sera peut-être pas de taille face à un tel adversaire...

Titre : Le Secret de la Duchesse – Les Frères Ténébreux, tome 1

Auteur : Courtney Milan

Édition : Milady Romance



***


Aujourd'hui, je vais vous parler du premier tome de la saga Les Frères Ténébreux par Courtney Milan : Le Secret de la Duchesse. A la base, je souhaitais le lire en anglais sauf que Milady l'a sorti une version traduite. Du coup j'ai cédé à la tentation même si je compte le relire dans la langue de Shakespeare plus tard.

En attendant, mon avis ne sera pas aussi bon que celui sur la Gouvernante Insoumise. Pour moi, l'affrontement entre Minnie et le duc de Clermont n'égale pas celui qui eut lieu entre Serena et Hugo. Pourtant les ingrédients étaient là pour nous faire espérer un duel de haute volée. Nos deux héros ont été forgés par le passé qu'ils ont vécu. D'un côté, Minnie ne peut se permettre de le révéler sous peine d'être à nouveau brisée. De l'autre, le duc s'efforce de ne pas devenir comme son père et rêve d'abolir les privilèges des nobles. Tous les deux se montrent touchants et attachants, mais ils n'ont pas réussi à chasser mon impression que quelque chose ne collait pas dans cette histoire…

Peut-être était-ce cette sensation de confusion, qui traînaient ici et là à l'occasion. J'avoue avoir eu du mal avec l'idée que Minnie puisse si facilement deviner que le duc se cache derrière les tracts même s'il est dit qu'elle ne se fit qu'à son instinct. Au final, je crois qu'il manquait parfois des explications à certains passages. Je pense aussi que le secret de Minnie aurait dû éclaté plus tôt, que l'on se penche un peu plus sur les blessures passées du duc au lieu de faire traîner les révélations et de se retrouver avec des longueurs inutiles à l'intérêt limité pour ne pas dire cryptique par moments.

Au final l'intrigue n'est sans doute pas à la hauteur malgré des thématiques intéressantes. Elle ne met pas en valeur des personnages, qui méritent pourtant que l'on s'intéresse à eux et qui donnent envie de les suivre. D'ailleurs, les personnages secondaires ne sont pas dénués d'intérêt. Je pense notamment à la mère du duc de Clermont, que j'ai trouvé terriblement complexe et intéressante. Qu'est-ce que j'aurais aimé que l'on s'attarde davantage sur sa relation avec son fils et sa future belle-fille ! Cela aurait sûrement donné des dialogues d'anthologie.

Bref, le Secret de la Duchesse n'est clairement pas un coup de cœur. Il est même plutôt fade, mais réussit à se racheter grâce à des personnages attachants, qui donnent envie de les retrouver à l'avenir afin de prendre de leurs nouvelles ou encore de savoir quelle conquête ravira le cœur de Sebastian (un personnage haut-en-couleur) et d'Oliver, les deux autres membres du trio. En somme, je serai au rendez-vous pour la suite avec l'espoir que le rendez-vous ne sera pas manqué cette fois-ci !


Verdict : ♥ ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Encore un Chapitre © 2014