vendredi 22 mai 2015

Sainte Marie des Ombres, tome 2 : L'Enfant des Ténèbres par Sophie Dabat

vendredi 22 mai 2015
Résumé : « J’ai gagné. J’ai survécu. Le sang dans ma bouche a goût de victoire. Allez tous vous faire foutre. »
Marie a besoin d’air, et de temps, pour panser ses blessures, et la route offre ce dont elle a tant manqué : tranquillité, liberté et solitude. Mais on peut aussi y faire de mauvaises rencontres...
Contrainte et forcée, Marie va devoir renouer avec ses origines nomades. Fera-t-elle le choix de plonger encore plus profondément dans sa propre histoire et remuer le couteau dans la plaie de ses traumatismes ?
Elle ne pourra compter que sur elle-même, et Cullan, pour surmonter l’épreuve du sang et des ombres. À moins qu’elle pactise avec ceux qu’elle a cru pouvoir repousser dans les recoins obscurs de son passé.

Titre : Sainte Marie des ombres, tome 2 : l'Enfant des Ténèbres

Auteur : Sophie Dabat

Édition : Bragelonne, collection Snark



***



Après avoir délaissé Marie pendant quelques temps, j'ai décidé de replonger dans son univers avec l'Enfant des Ténèbres, tome 2 de Sainte Marie des Ombres par Sophie Dabat. Je ne l'ai absolument pas regretté même si j'en voudrais longtemps à l'auteur pour un acte qui m'a littéralement mis les larmes aux yeux.

Oui, j'ai failli pleurer (bon j'ai peut-être pleuré) à la lecture de ce second tome à cause du décès de l'un de mes personnages préférés de cette histoire. Pourquoi l'avoir tué ? Pourquoi avoir imposé ça à Marie, qui en bave quand même régulièrement ? Ce n'était clairement pas juste.

Mais avant d'en arriver à ce rebondissement déchirant, nous retrouvons Marie sur les routes en compagnie de son fidèle Cullan. Hélas, la tranquillité ne dure pas très longtemps puisque la jeune femme voit son passé ressurgir quand elle croise la route d'un groupe de nomades dont elle a fait partie. Les retrouvailles ne seront pas forcément chaleureuses, plutôt synonyme d'emmerdes, mais permettront de faire la connaissance de Djuka, un personnage que j'ai apprécié.

Et pendant que le passé lui rappelle de mauvais souvenirs, les Dévorantes vont ressurgir en compagnie de vieux amis comme Ballard, Anne ou encore Thomas. Emotionnellement, Marie va s'en prendre plein la tête dans ces retrouvailles là aussi. J'aime toujours autant sa relation avec le lieutenant Ballard, qui revient dans un sale état émotionnel il faut le reconnaître. Quant à Anne, le sujet reste toujours aussi délicat suite aux événements du tome 1 avec une relation complexe où la haine se dispute à l'amour maternel. Et puis, il y a Thomas. Marie l'aime toujours autant. Hélas ce n'est pas dans cet univers qu'ils vivront d'amour et d'eau fraîche…

Alors bien sûr Marie reste égale à elle-même. Elle demeure cette héroïne forte, grande gueule, qui masque sa souffrance et ses faiblesses derrière une carapace qui se fissure par endroit. Elle se la joue dur, mais sa conscience est là pour la pousser à faire un choix et aller sauver quelqu'un au lieu de se contenter de préserver sa peau et se tirer. Marie, je l'aime toujours autant. Des fois j'ai envie de la frapper avec sa grande gueule, quand elle l'ouvre et qu'elle ferait mieux de se taire, bien que ça fasse partie de son charme. J'ai aussi eu envie de la prendre dans mes bras à la fin pour la consoler de cette nouvelle perte parce que ce n'était pas juste, parce qu'elle méritait mieux même si ça donne l'occasion de voir Ballard plus tendre avec elle. Quoique tendre n'est peut-être pas le bon mot. En même temps, je vous ai déjà dit que j'adorais Ballard ? Oui ? Bon okay je me tais.

Au final, j'ai passé un super moment en compagnie de ce tome 2 où l'action est présente. Bon, les Dévorantes ne sont pas super présentes, mais on explore un pan du passé de Marie, qui permet de creuser un peu plus sa psychologie. Et puis la fin ouvre la voie à un tome 3 où le changement sera de rigueur, où elle semble contrante de devoir avancer et où on sent clairement qu'il va y avoir du boulot. Bref ce tome 2 était bien, vraiment bien malgré cet impardonnable rebondissement tragique, et la suite promet de belles choses. Si vous aimez les héroïnes fortes, grande gueule, l'action et des relations complexes, lancez-vous dans Sainte Marie des Ombres, ça en vaut vraiment la peine ! 



Verdict : ♥ ♥ ♥ ♥
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Encore un Chapitre © 2014