lundi 20 juillet 2015

Vents Froids par Olivier Magnier

lundi 20 juillet 2015
Résumé : Bolivie, Andes royales.
Deux romans noirs, dans les règles, désenchantées, du genre.
À La Paz, un chauffeur de taxi tente de changer son destin en revenant là où son braqueur a déposé une valise. Plus au sud, un paysan veut comprendre la mort de son fils, et se heurte à l’implacable dureté des hommes.
Mais la noirceur est renforcée par le Vent froid de l’Altiplano. À plus de 3 500 mètres d’altitude, il s’étend du lac Titicaca jusqu’aux aires désertiques du salar d’Uyuni, plus grand désert de sel au monde. Sur les rives de sa blancheur, la misère noire de certains hommes que le vent andin transperce et emporte.
La Paz, plus haute capitale du monde, est une ville où l’on monte et descend. La Ville aux pentes dévale au pied des monts, dans un cratère où règne le manque d’oxygène. Les vies y sont interchangeables comme des plaques d’immatriculation.


Titre : Vents Froids

Auteur : Olivier Manier

Édition : Éditions Hélène Jacob



***



Aujourd'hui, j'ai décidé de quitter la littérature de l'imaginaire pour plonger dans l'univers sombre de Vents Froids dont le décor est celui de la Bolivie. Olivier Magnier est la plume qui signe cet ouvrage disponible chez notre partenaire les éditions Hélène Jacob. Quand j'ai vu sa couverture, puis son titre, j'ai été attirée par ce livre. Le résumé a achevé de me convaincre en raison de la noirceur promise, mais aussi du cadre de l'histoire : la Bolivie.

Vents Froids ne raconte pas qu'une seule histoire, mais deux. Dans la ville des pentes, le lecteur suit un chauffeur de taxi, qui choisit de se venger de son braqueur. Dans Vent froid, le héros est un père, qui cherche la vérité autour de la mort de son fils. Dans les deux récits, j'ai eu l'impression de suivre un documentaire où l'on prend le temps de découvrir des personnages sincères au sein même de leur quotidien. Le rythme est relativement lent, plus propice à la contemplation qu'à l'action. Si dans le premier récit, cela ne m'a pas dérangé, j'ai trouvé que cela alourdissait le second. A l'inverse, j'ai trouvé la chute de la ville des pentes plus précipitée que celle de Vent froid. D'ailleurs, cette dernière m'a plu car elle est à la fois dure et très belle.

Au final, ma lecture a été agréable dans son ensemble. J'ai apprécié la poésie de certains passages, les personnages et le cadre de l'histoire. J'ai préféré l'intrigue du second récit même si je l'ai trouvé moins maîtrisé dans son écriture que le premier. Ce fut d'ailleurs la petite déception de Vents Froids. Cela ne m'empêche pas de le recommander aux amateurs de descriptions ou de documentaires et de le déconseiller à ceux qui préfèrent les thrillers et l'action.



Verdict : ♥ ♥ ♥

(16/20)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Encore un Chapitre © 2014