samedi 28 novembre 2015

Le Cycle des Robots 2, Un défilé de robots par Isaac Asimov

samedi 28 novembre 2015
Résumé : Comment risque de réagir un robot programmé pour un environnement lunaire dès lors qu'il se retrouve égaré sur Terre ? Un robot peut-il mentir à un procès pour préserver les intérêts de son utilisateur ? Le docteur Susan Calvin, robopsychologue, dialogue avec les androïdes pour faire la lumière sur ces étranges affaires. Et découvre davantage de défauts de programmation chez l'homme que chez ses fidèles créations..

Titre : Le Cycle des Robots 2, Un défilé de robots

Auteur : Isaac Asimov

Edition : J'ai Lu



***



Aujourd’hui, je vous parle science-fiction avec le second tome du Cycle des Robots : Un défilé de robots par Isaac Asimov.

Comme le précédent tome, il est question de nouvelles, mais cette fois-ci aucune interview de Susan Calvin n’est là pour les lier entre elles. Personnellement, cela ne m’a ni gêné, ni gâché le plaisir de retrouver les robots made in Asimov. Cette fois-ci, j’ai eu l’impression qu’il était question d’influence, celle qu’un robot peut occasionner sur son environnement, mais aussi sur les individus qui les entourent. Ces derniers ne sont d’ailleurs pas spécialement ravis de voir ces êtres de métal s’efforcer aux mieux à répondre à leurs besoins. Ils ont beau être fascinés, ils finissent souvent par les traiter comme un bouc émissaire, et ce malgré les explications de Susan Calvin.

Certaines nouvelles m’ont beaucoup plu. Bon cela vient peut-être de mon côté fleur bleue, mais j’attendais une histoire de la trempe de Satisfaction garantie. Pour moi, il était évident qu’un sentiment amoureux pouvait se développer et j’ai beaucoup aimé la manière dont Isaac Asimov le présente. La nouvelle est parfaitement logique dans son évolution avec une explication plausible de la manière dont la situation à dériver entre le robot et sa maîtresse. J’ai bien aimé aussi l’issue de la nouvelle Lenny, qui n’a pas manqué de faire sourire. Je retiens aussi Assemblons-nous que j’ai trouvé prenante sur bien des points… et je pourrais trouver une raison qui m’a fait aimer chaque nouvelle de ce recueil. (et en papoter pendant des heures)

Au final, j’ai aimé Un défilé des Robots. J’ai trouvé ce recueil complémentaire au précédent, j’ai aussi hâte de découvrir la suite. Je suis curieuse de voir jusqu’où Asimov va aller avec ses robots, quelles sont les pistes qu’il va explorer mais aussi les questionnements qu’il va provoquer dans ma tête. J’aime donc toujours autant cet auteur, que je vous recommande chaudement car sa vision de l’humanité et des robots mérite vraiment le détour ! 


Verdict : ♥ ♥ ♥ ♥  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Encore un Chapitre © 2014