jeudi 14 janvier 2016

Nos étoiles contraires par John Green

jeudi 14 janvier 2016
Résumé : Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

Titre : Nos Etoiles Contraires

Auteur : John Green

Édition : Nathan



***


Aujourd'hui, je m'attaque au livre de John Green : Nos étoiles contraires. J'en ai beaucoup entendu parler, notamment par ma sœur, qui n'a pas lu le livre, mais qui a adoré le film. Par contre, je lui en veux un peu car elle m'a induite en erreur sur la fin que j'attendais de l'ouvrage.

Bref, Nos étoiles contraires, c'est un livre que j'ai lu plutôt facilement. Je n'ai pas adoré, je n'ai pas non plus aimé, mais j'ai apprécié ma lecture à l'exception du quart final. Je trouve que la principale force de cet ouvrage réside dans sa narratrice dont le caractère ne m'a pas déplu (même si elle mérite d'être secouée par moments). J'ai aimé sa façon de voir les choses, la manière dont elle communique avec le monde extérieur et sa mère. Oui, j'adore la mère d'Hazel, sa manie de fêter tout et n'importe quoi. J'ai aussi aimé son père et sa façon de trouver les mots justes. Je me suis attachée à cette famille, qui est frappée durement par la maladie d'Hazel, qui s'efforce de vivre avec et ce n'est facile pour personne.

A côté de cela, nous avons Gus. Il a tout du prince charmant. Il arrive pile au bon moment dans la vie de notre héroïne. Il devient l'ami dont elle avait besoin avant que l'amour ne pointe le bout de son nez. C'est mignon, légèrement mièvre sur les bords jusqu'à ce que le destin décide de faire sombrer l'ouvrage dans le pathos. Honnêtement, je veux bien que la tragédie pointe le bout de son nez, qu'un drame frappe mais j'avoue être restée perplexe face au choix de l'auteur. Pour moi, il a cherché à rajouter une couche inutile de drame, une sensation renforcée par une statistique donnée sur le cancer en question.

Quant au personnage de l'auteur, je ne sais pas trop quoi en penser. Il aurait sans doute fallu s'arrêter à la rencontre avec ce dernier plutôt que de le voir ressurgir pour des apparitions sans grand intérêt. Je ne parle même pas du passage dans la voiture où les réactions des personnages manquaient clairement d'incohérences et qui ne présentait aucun intérêt. Si quelqu'un a une explication sur sa signification, je veux bien l'entendre car moi je ne comprends vraiment pas. Je trouve ça vraiment dommage car ça nuit clairement à l'intrigue à mes yeux.

Au final, Nos étoiles contraires raconte une histoire d'amour mièvre sur fond de cancer. Si par moments l'auteur trouve les mots justes, il se perd dans la pathos à la fin et sombre dans le n'importe quoi avec la scène de la voiture. Je m'attendais à une belle histoire, je me retrouve avec un téléfilm de l'après-midi à l'intrigue prometteuse que la dernière ligne droite gâche totalement.  


Verdict ♥ ♥

Déception !



Ce livre rentre dans le challenge :




2 commentaires:

  1. C'est une façon de voir les choses :/ j'avais bien aimé, mais pas eu pour autant de coup de coeur contrairement à beaucoup de gens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que le côté coup de coeur, très apprécié fait que je m'attendais à quelque chose de vraiment génial sauf que non. Cela rend les choses d'autant plus décevante et je suis triste d'être passée à côté.

      Supprimer

Encore un Chapitre © 2014