mardi 5 janvier 2016

Twilight, tome 1 : Fascination par Stephenie Meyer

mardi 5 janvier 2016
Résumé : Isabella Swan, 17 ans, déménage à Forks, petite ville pluvieuse dans l'état de Washington, pour vivre avec son père. Elle s'attend à ce que sa nouvelle vie soit aussi ennuyeuse que la ville elle-même. Or, au lycée, elle est terriblement intriguée par le comportement d'une étrange fratrie, deux filles et trois garçons. Bella tombe follement amoureuse de l'un d'eux, Edward Cullen. Ce garçon beau comme un dieu et qui lui sauve la vie plusieurs fois a selon les Indiens le sang froid... Une relation sensuelle et dangereuse commence alors entre les deux jeunes gens : quand Isabella admet que Edward est un vampire, il est déjà trop tard.

Titre : Twilight tome 1 : Fascination

Auteur : Stephenie Meyer

Édition : Editions Hachette


***

Aujourd'hui, je vais donc vous parler de Fascination, le premier tome de Twilight, écrit par Stephenie Meyer et que je n'avais encore jamais lu. J'ai voulu lui accorder une chance…

Et je me dis que j'aurais dû laisser ma curiosité de côté et passer mon chemin. Autant être honnête, ce fut un calvaire de lire cet ouvrage du début à la fin. Je dois tout de même reconnaître que durant quelques pages, Edward a failli me charmer. En tout cas, je l'aimais bien jusqu'à ce que son côté indécis prenne le dessus. Okay, je peux comprendre que cette histoire d'amour est impossible, qu'il ne devrait pas aimer Bella, mais a-t-il besoin de le répéter sans cesse ? En plus il a l'air d'être un beau lunatique à passer de la joie d'être avec elle à la contrariété d'aimer quelqu'un qu'il peut briser d'un claquement de doigts…

Oui, c'est dur Edward en même temps l'amour est aveugle. Tu ne pouvais pas savoir que tu allais tomber amoureux d'une empotée, qui ne cesse de se faire mal… et que tu épies la nuit car tu ne peux pas dormir et que tu n'as rien d'autres à faire. Mieux encore, tu passes ton temps à écouter les conversations qu'elle a avec d'autres personnes… Personnellement, si j'étais Bella, je fuirai très loin et j'appellerai Buffy afin qu'elle me débarrasse de ce vampire un brin psychopathe sur les bords. Quant à Bella… euh… c'est une adolescente, qui n'est pas aussi mûre qu'on pourrait le croire, totalement inconsciente et fortement injuste avec son père. Après c'est une ado qui est horripilante, à qui j'ai eu envie de donner des claques, mais que l'amour a rendu malheureusement aveugle. A moins que ce ne soit le syndrome de Stockholm…

Alors j'aurais pu les supporter s'il y avait eu de l'action… sauf qu'il se passe rien. Si j'avais adhéré au couple, s'il avait été charismatique, je suis sûre que j'aurais pu aimer leurs échanges sauf que comme je les supporte pas, j'ai trouvé ça long, mais long… Au final, j'ai été fascinée par l'ennui et la torture que j'étais en train de m'imposer. J'aurais pu abandonner, mais je voulais aller jusqu'au bout. Après tout l'étincelle pouvait surgir au dernier moment ? Sauf que non. J'ai eu un moment d'espoir quand l'action s'est emballée, mais ça n'a pas duré. En plus, j'ai eu beaucoup, beaucoup de mal avec le style du livre. Je l'ai trouvé pauvre, répétitif… ce qui ne m'a clairement pas aidée à accrocher…


Bref, Fascination n'est clairement pas pour moi. Je crois que Twilight non plus et je doute de poursuivre la saga, surtout que cela ne m'amuse pas plus que ça de râler dessus. Je m'arrêterai donc là sans prendre le temps de le recommander.   


Verdict : No Comment


Ce livre rentre dans le challenge :






2 commentaires:

  1. J'avais totalement adoré Twilight dans le temps jadis. Je ne lisais pas énormément à l'époque et j'étais plus jeune... Alors je n'arrive pas à savoir si aujourd'hui j'aimerais toujours autant ou si j'aurais le même avis que toi.
    Je voulais le relire pendant un moment mais... J'ai peur! haha ne ruinons pas un bon souvenir de jeunesse :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord sur le fait de ne pas prendre le risque de ruiner un bon souvenir de jeunesse. Je n'ai pas le souvenir d'avoir fait ça avec un livre, mais avec une série et je m'en veuuuux ! C'est tellement mieux des fois de se rappeler du bon vieux temps plutôt que d'aller fouiner dedans car certaines choses vieillissent mal ! ;)

      Supprimer

Encore un Chapitre © 2014