mardi 29 mars 2016

Un petit café en compagnie de : Anna Lyra

mardi 29 mars 2016

Un petit café en compagnie de : Anna Lyra


1 / Que représente l’écriture pour vous ?
               L'écriture, c'est mon quotidien. J'écris tous les jours, et j'aime ça : je ne pourrais pas m'en passer, tout simplement. Si je passe une journée sans m'occuper de mon roman en cours, je me sens mal ! Les personnages me manquent, les idées viennent, les doigts me démangent... C'est comme une drogue ! J'ai commencé tôt, puisque j'ai publié ma première nouvelle à l'âge de 17 ans, et malgré quelques ralentissements dus à mes études d'Histoire, je n'ai jamais cessé de taper sur le clavier. Aujourd'hui, je suis heureuse de pouvoir être auteur à temps plein. L'écriture est ma bouffée d'oxygène, mon évasion quotidienne qui me permet de trouver mon équilibre.

2/ Avez-vous un petit rituel pour vous lancer dans l’écriture ?
               Je ne pense pas, non... Tout dépend de ce que l'on appelle un rituel ; je pense plutôt avoir besoin de certains éléments pour m'immerger pleinement dans l'univers que je crée. Quel que soit l'endroit où j'écris, que ce soit chez moi ou en vacances, sur cahier ou ordinateur, sur une table ou sur mes genoux, j'ai besoin de calme et... de café ! D'où mon enthousiasme à prendre un café avec vous, dans le cadre de cette rubrique. Je bois aussi du thé aux épices, suivant l'heure de la journée, mais il faut quelque chose de chaud à déguster au fil de mes pensées, pendant que je marmonne toute seule devant mon écran (oui, c'est une habitude un peu étrange !).
               Ensuite, j'ai besoin d'avoir sous la main mon carnet du moment. J'ai un carnet pour chaque romance, dans lequel je consigne toutes mes notes, toutes mes recherches... C'est important pour moi, pour construire des histoires cohérentes.
               Enfin, pour l'écriture de certaines scènes, je vais avoir envie d'écouter différents styles de musique pour me mettre dans l'ambiance : ça peut passer par des tubes rétro, de la musique du monde, des chansons d'amour... voire même, pour certaines scènes de combat, AC/DC ! Je me dis souvent que si mes lecteurs connaissaient les morceaux que j'écoute en ce moment pour écrire une romance, ils seraient probablement surpris...

3/ Vos livres sont toujours teintés de romance, avez-vous essayé d’écrire un autre genre ou est-ce vraiment celui qui vous correspond le plus ?
               J'ai longtemps écrit sur d'autres thèmes (recueils de nouvelles, fantastique, régionalisme et guides touristiques) avant de m'essayer enfin à la romance, mon genre de prédilection. Pour moi, c'était un peu le but ultime que je n'osais pas atteindre, et puis un jour j'ai décidé de me lancer. Pour l'instant je n'envisage donc pas de changer de style car j'adore la romance, et il y a tant de sous-catégories à explorer que je ne risque pas de m'ennuyer ! Même si j'avoue préférer la romance historique : c'est un vrai challenge de moderniser les schémas, construire des intrigues compatibles avec la réalité historique, faire des recherches sur les périodes abordées... J'aime rendre la romance historique intéressante, drôle et moderne.
               Mais sait-on jamais ? Si un jour j'ai un projet un peu différent, pourquoi pas ? J'en ai d'ailleurs un en tête qui va m'éloigner un peu de mes habitudes. L'essentiel est de vivre son inspiration comme elle vient, et de s'amuser. Toujours !

4/ Vous avez déjà publié 4 livres et un spin off de « La Fleur des Highlands » est prévu pour bientôt, d’autres projets sont-ils en préparation ?
               Oh, que oui ! J'ai toujours plein de projets sur le feu... En ce moment je prépare activement la sortie de "La vengeance du Highlander" (qui sortira le 13 avril aux éditions Harlequin HQN).
               Je termine également la relecture d'une autre romance historique qui me tient à cœur, et qui m'a demandé beaucoup d'investissement personnel. Je me suis rendue sur place, j'ai fait le tour des sites archéologiques, des musées... J'ai voulu rendre vivante cette belle histoire d'amour un rien insolite, développer une romance au sein d'une période violente et sombre assez méconnue. Rien n'est encore décidé pour la publication, donc affaire à suivre...
               Je vais maintenant enchaîner sur l'un de mes deux projets en gestation - une romance historique, et une romance contemporaine fantastique qui va me permettre de découvrir de nouveaux horizons.

5/ Vous m’avez avoué tenir énormément au couple « Marguerite & Alistair », est-il votre préféré ? Personnellement, j’ai un petit faible pour Eugénie & Thomas de « Pour quelques touches de passion ».
               Ah, j'en suis ravie ! C'est vrai que le duo Eugénie/Thomas a quelque chose d'explosif, tout en conservant une touche de douceur presque pudique... Ils sont les héros de "Pour quelques touches de passion", une romance sudiste pour laquelle j'éprouve une tendresse toute particulière puisqu'elle a remporté le prix Harlequin de l'été 2014 : une nouvelle page (numérique !) qui s'est tournée pour moi à cette occasion puisque j'ai eu la chance d'être choisie par cette grande maison d'édition. "Pour quelques touches de passion" a reçu de très bonnes critiques et continue à trouver ses lecteurs, ce qui me rend très heureuse.
               J'aime tous mes personnages, car je les conçois avec amour. Avant
d'entamer la rédaction d'un roman, je réalise des fiches détaillées pour chacun de mes personnages, même les secondaires : j'essaie d'en faire des individus à part entière, avec leurs qualités et leurs défauts, leurs ambitions de vie, leurs faiblesses d'humains... Je crois que je distille aussi une petite part de moi-même dans chacun d'eux. Cependant, c'est vrai que j'ai un faible pour le couple Marguerite/Alistair, pour leurs caractères aussi affirmés l'un que l'autre, pour l'humour qui pétille entre eux, pour leur attirance si puissante qu'elle va briser toutes les barrières les séparant dès le départ... Ce sont des personnages que j'aime énormément, et c'est avec un grand plaisir que je les ai retrouvés à l'occasion de "La vengeance du Highlander". 

6 / Portrait chinois :
Si j’étais un personnage de fiction, je serais…  La Raiponce de Disney, comme on me le dit souvent : pour sa sensibilité exacerbée, son enthousiasme explosif et surtout sa maladresse...! C'est moi tout craché ! (rires)
Si j’étais un élément, je serais… L'air, pour circuler librement entre la terre et le ciel.
Si j’étais une fleur, je serais... Une rose, celle du poète écossais Robert Burns : Mon amour est une rose rouge, rouge, au printemps fraîchement éclose...

Pour terminer, j'aimerais remercier mes lecteurs du fond du cœur ! Vos messages, vos photos, nos rencontres sur les réseaux sociaux, sont autant de trésors que je conserve jalousement au fond de moi. Mon objectif est de vous faire rêver, et j'espère que vous prenez autant de plaisir à me lire que j'en ai à écrire.

Pour les sudistes qui aimeraient me rencontrer, j'ajoute (attention, scoop !) que je serai en séance de dédicaces le 5 juin prochain à Orange, au festival L'Antre des Livres. Je serai ravie de vous y retrouver !

Un grand merci à Anna Lyra pour ce petit moment en sa compagnie !


Le blog de l'auteur : http://annalyra.eklablog.com/
Ses livres : Anna Lyra

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Encore un Chapitre © 2014