lundi 1 août 2016

Le Couloir des Âmes par Julie Jkr

lundi 1 août 2016
Résumé : Claire Porter a 18 ans et vit avec sa grand-mère, Millie, à Staten Falls, la petite ville du Montana qui l'a vue naître et qu'elle n'a jamais quittéee. Elle ne connait pas son père, et sa mère a mystérieuseument disparu depuis huit ans. Claire partage donc son existence entre Millie et Lucas, son seul ami, qu'elle garde égoïstement pour elle et qu'elle ne veut présenter à personne. Aucune ombre ne vient assombrir ce tableau, jusqu'au soir où Millie décède de manière brutale. Peu après, on remet à Claire une lettre grâce à laquelle elle apprend que sa mère entretenait une correspondance avec un homme qui ne signait ses courriers que par les initiales LM et qui réside en France. Claire décide aussitôt de partir sur les traces de cet inconnu. Lucas lui promet de la rejoindre dès que possible. Commence alors pour la jeune fille un long périple dans le monde de la magie noire, semé d'embûches et de dangers, au cours duquel elle découvrira enfin la vérité sur sa naissance, sur ses parents, sur son passé. Autant de secrets qu'elle n'aurait sans doute préféré ne jamais déterrer.

Titre : Le Couloir des Âmes
Auteur : Julie Jkr
Edition : Auto-Edition


***



Aujourd’hui, je vais vous parler d’un ouvrage autoédité, que Lyn alias Imagi'Lyn alias (ah non, le reste c’est un secret), m’a gentiment permis de lui emprunter. Il sera donc question du Couloir des Âmes écrit par Julie Jkr.

Ai-je aimé ? Ai-je détesté ? Je crois que je ne suis pas sûre de pouvoir le dire. En fait, la situation est un brin plus complexe et je vais m’efforcer de vous expliquer pourquoi.

Ce livre possède de multiples problèmes, qui nuisent clairement à l’intrigue. L’un des premiers points qui m’a gêné, c’est le point de vue de la narration. J’avais l’impression qu’il changeait à chaque phrase. Un coup, j’étais chez Claire, puis je passais sans raison à celui de la grand-mère sans la moindre indication. Un saut de ligne aurait sans doute suffi à m’éviter quelques confusions. À côté de ça, il y a aussi eu ce moment où un Carl est apparu au milieu de l’histoire. Il m’a fallu quelques secondes avant de comprendre qu’après avoir usé de son patronyme et de sa fonction (médecin), l’autrice avait décidé d’utiliser son prénom. Est-ce que c’était pour éviter des répétitions ? Je ne sais pas, mais c’est assez troublant, car si Claire était si familière avec lui, pourquoi Carl n’a-t-il pas été utilisé plus tôt ? Cela peut paraître anodin, mais cela peut suffire à créer un instant de confusion chez le lecteur et le sortir du roman.

Si on s’écarte du point de vue de la narration, le Couloir des Âmes possède aussi des problèmes de rythme. Lorsque je lis du suspense, j’aime que le rythme soit haletant. Le début peut-être un peu lent, mais la suite doit assurer derrière. Là, je dirais que l’autrice s’attarde trop, puis aggrave son cas avec de longues descriptions dont l’intérêt est assez limité. Je vais prendre l’exemple du bal de fin d’année où je n’ai clairement pas compris pourquoi j’avais droit à une description aussi précise de la tenue de Claire. Si encore cela avait eu une utilité pour l’intrigue, pourquoi pas ? Mais là, non. C’est accessoire et je dirais dans un roman où l’on promet que le suspense va crescendo, c’est plutôt dangereux de prendre le risque de détailler des choses inutiles.

Le Couloir des Âmes est écrit dans un style scolaire où les maladresses sont nombreuses et malheureusement plombent une intrigue, qui n’est pas sans défauts. Alors oui, ils existent des soucis dans la forme, mais aussi dans le fond.

Au niveau de l’histoire, il existe des idées intéressantes susceptibles d’avoir du potentiel. Hélas, d’autres éléments viennent tout gâcher. L’un des problèmes principaux, ce n’est pas les clichés, mais le pourquoi de certaines actions chez les personnages. Pourquoi la grand-mère laisse-t-elle une lettre pour trouver quelque chose que l’héroïne aurait très bien pu trouver seule ? Pourquoi Claire accepte-t-elle de monter sur un monte-charge à la demande d’un inconnu qu’elle n’a croisé qu’une ou deux jusqu’à maintenant ? Pourquoi faire rechercher Claire par la police à un moment donné alors que cela n’apporte rien à l’intrigue ?

Du coup, je repense à un moment dont l’absence de cohérence m’a frappé. Que Claire s’évanouisse lorsqu’elle tombe sur sa grand-mère inconsciente qui lui est chère, je me dis pourquoi pas. Qu’elle décide qu’elle est morte sans véritable indication, je commence à être ennuyée. Qu’elle ne dise rien parce que Lucas n’a pas tenté les premiers secours… euh pourquoi pas. Mais que l’auteur la fasse râler en disant qu’elle a bien vérifié le pouls et que la personne est morte… Non. Ce n’est pas cohérent, ce n’est pas crédible. C’est au médecin de déclarer le décès. C’est à lui de dire à Claire de tenter la réanimation quand même. On ne sait jamais j’ai. Là eu l’impression que Claire avait laissé mourir Millie sans rien faire.

Ce n’est d’ailleurs pas la seule fois où je me suis interrogée sur la crédibilité de l’intrigue. Je ne vais pas tous les citer, mais je vais prendre un autre exemple flagrant. À un moment donné, Claire part en France. Alors si je laisse de côté les problèmes de visa parce que d’autres histoires s’en moquent royalement, j’avoue avoir eu plus de mal à comprendre comment Claire parlait français. Ce n’est pas indiqué, mais en tout cas on a l’impression qu’elle ne part pas vraiment dans un pays étranger. Ou qu’elle est bilingue. Alors pourquoi ne pas avoir éviter ce problème de cohérence/crédibilité en plaçant toute l’intrigue en France ? Je sais que la France n’est pas glamour, mais question fantastique, elle a des coins à revendre.

Passons maintenant aux révélations finales. J’ai été déçue de découvrir la signification du titre, je l’avoue. Je m’attendais à tellement plus. J’ai été aussi frustrée parce qu’il existait une idée tordue, mais une idée intéressante. Elle aurait pu être géniale sauf qu’elle est gâchée par tous les bémols cités auparavant.

En conclusion, Le Couloir des Âmes souffre de nombreuses maladresses, d’incohérences, qui lui font clairement rater le coche. Avec plus de relectures, il n'aurait peut-être pas été un chef d’œuvre, mais il aurait sans doute été bien plus agréable à lire. Je ne peux donc pas le conseiller en l'état actuel.


Verdict : A éviter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Encore un Chapitre © 2014