samedi 6 août 2016

Les Aventures de Sherona : Le Voyage au pays des Morts par Fred Marty

samedi 6 août 2016
Résumé : Un vieux qui vient, dans une taverne, proposer un job fabuleux...Je savais que c'était un piège à cons, mais on ne m'écoute jamais.

Bon d'accord, j'en avais besoin de cet or. Un besoin urgent et légèrement vital, oserais-je dire.

Et maintenant, me voilà sur les routes à jouer les nounous pour des nobliaux qui se chamaillent et des pèlerins qui partent à l'abattoir en chantant.

Ah tiens, démons droits devant ! Ne quittez pas, je reviens. J'espère…

Auteur :Fred Marty
Titre : Les Aventures de Sherona : Le Voyage au pays des Morts
Editeur : Auto-Edité


***

 

Aujourd’hui, je vais à nouveau plonger dans les méandres de l’auto-édition afin de vous parler d’un roman de fantasy. Il s’agit du premier tome des aventures de Sherona, écrit par Fred Marty et dont le titre ne manque pas de promesses : Voyage au pays des morts.

Alors ce voyage, qu’en ai-je pensé ? J’ai trouvé que sa mise en place était un peu trop longue. Il faut du temps pour savoir si Sherona va accepter de se lancer dans le périple, se laisser convaincre par la récompense ou encore faire approuver ses conditions. Du coup, le côté difficile de Sherona, son manque de diplomatie, m’a légèrement portée sur les nerfs. Je pensais la trouver horripilante, avoir une folle envie de la jeter contre un mur et un autre…

Sauf que non. Oui, Sherona m’agace. Son caractère de merde m’a fait maintes fois lever les yeux au ciel. Pourtant je la préfère à Jasper, qui est nettement plus timoré et diplomatique. Je la préfère parce que son côté râleur va sérieusement me manquer, parce qu’elle sonne vraie, qu’elle ne s’emmerde pas de savoir ce que pense autrui d’elle. Elle vit son existence comme elle l’entend et tant pis si ça fait chier, tant pis si les autres la considèrent comme la fille d’un démon, elle s’en contrefout. Elle fait sa vie. Et j’adore quand elle veut annoncer la bonne nouvelle à June concernant la récompense. J’ai A-D-O-R-E.

Puis j’aime la famille qu’elle forme avec La Fouine et Jasper. C’est une famille même si elle ne correspond pas au schéma traditionnel. D’ailleurs, je trouve que les liens unissant Jasper et Sherona sont chouettes. Ils se connaissent, ils sont proches et sont amis. Je n’ai jamais eu la sensation qu’ils avaient envie de sauter l’un sur l’autre pour faire l’amour comme des sauvages… et ça, c’était bien. Dans tous les cas, je l’avoue, Sherona… tu vas sérieusement me manquer même si je suis sûre que je vais le regretter dès que tu vas ouvrir la bouche pour râler. J’adore l’idée d’aimer une personne comme ça.

À côté de ça, j’aimais bien l’idée de la narration en je, au travers de Jasper et de Sherona. J’ai apprécié la tentative pour pénétrer dans la tête des autres personnages. Malheureusement, je trouve qu’ils ne sont pas assez marqués, que finalement June ressemble à Sherona, que les garçons ressemblent à Jasper et donc que leurs voix n’étaient pas assez travaillées. D’ailleurs, j’ai confondu Jasper et Stefano. Je n’aurais pas dû m’arrêter au milieu du chapitre 21, mais en reprenant, j’ai vraiment cru avoir à Jasper jusqu’à ce que je tilte que ce n’était pas lui. Pourtant je savais que ce n’était pas possible, que Jasper était occupé ailleurs. Après ce défaut, il se corrigera avec le temps et le fait de manier des personnages. (Non parce qu’une suite, il faut : P)

En conclusion, Voyage au pays des morts m’a charmée sur la durée. Au début, j’ai trouvé que c’était long à se mettre en place, mais une fois le voyage débuté, je me suis laissée emporter par les mésaventures du groupe de pèlerins aux nombreux secrets. Ce fut une belle aventure, imparfaite, certes, mais qui promet de jolies choses pour la suite. Quant à Sherona… ah, Sherona, je ne l’oublierai pas de sitôt… et je ne pardonnerai pas à l’auteur le moindre raté dans son évolution. 


Verdict : Une belle aventure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Encore un Chapitre © 2014