vendredi 30 septembre 2016

L'étrange carbaret des fées désenchantées par Hélène Larbaigt

vendredi 30 septembre 2016
Résumé : Grouillant et grinçant, tel un concert de voix dissonantes, il s’avance.
L’Étrange Cabaret, le cirque des curiosités, le spectacle de monstres chimériques, le music-hall des fées désenchantées.

Oserez-vous franchir ses lourdes tentures pourpres pour assister au plus dangereux et délicieux des spectacles ?
Voyagez avec les fées de la Belle Époque, dans les cités du Vieux et du Nouveau Monde, mais méfiez-vous, le Cabaret recèle des secrets qui vous envoûteront… Que s’est-il passé dans la loge 633 que l’on dit hantée, où une fée fut assassinée ? Que cherche réellement Morte Vanité, elle qui fait errer le Cabaret à travers le monde entier ?


Titre : L’étrange cabaret des fées désenchantées
Auteur : Hélène Larbaigt

Édition : Mnémos Ourobores



Aujourd’hui, je vous propose de plonger dans l’univers de l’étrange cabaret… des fées désenchantées d’Hélène Larbaigt.

Ce livre n’est pas un roman. Ce livre n’est pas un simple recueil. Cet ouvrage est une ouverture sur un monde, celui d’un étrange cabaret où des fées se produisent le soir. Certaines sont issues de la culture russe, d’autres de la mythologie égyptienne, mais toutes ont une personnalité bien trempée, que l’on découvre au fil de textes accompagnant de superbes illustrations. J’adore ce style même si je ne suis pas une experte.

Je suis tombée amoureuse des dessins dès que j’ai ouvert ce livre. Les histoires m’ont emportée les unes après les autres. J’ai souri face à certaines illustrations. J’ai apprécié le fil rouge (ou les fils rouges) courant tout au long des textes. Désenchantées est le mot qui convient même si certaines réussissent à réenchanter leur univers tandis que certaines s’efforcent d’y parvenir.

Cet ouvrage est un bijou de poésie. Il est beau. Si je pouvais le mettre sous vitrine, je le ferais sauf que je ne pourrais plus profiter des illustrations et des textes l’accompagnant. Mon seul petit bémol bémol est une lettre manuscrite dont l’écriture minuscule m’abîme les yeux… Mais ce n’est pas grave, une loupe, et hop ! Ce bémol est pardonné.

Alors si votre route croise celui de l’étrange cabaret, n’hésitez pas une seule seconde. Pénétrez à l’intérieur pour découvrir un univers riche en émotions dont on ne voudrait jamais ressortir ! Je m’y plonge encore régulièrement et la magie opère toujours.

Et si vous souhaitez avoir un aperçu des illustrations et du talent d’Hélène Larbaigt, n’hésitez pas à jeter un œil à la galerie de l’étrange cabaret !




Verdict : Une pépite


Ce livre rentre dans le challenge :


2 commentaires:

Encore un Chapitre © 2014