mercredi 19 octobre 2016

Autour de nous, Chapitre 1 - Confidences par Nolwenn Renard

mercredi 19 octobre 2016
Résumé : Je m'appelle Lizzie. J'ai aujourd'hui 23 ans. Ma vie a jusqu'ici été un enfer, que j'ai traversé avec douleur et intensité. J'ai découvert à quel point tout pouvait basculer. Et à quel point il était difficile de remonter. Mais je l'ai fait. Pour eux. Pour moi. Pour nous. Et alors que la vie m'a appris la tristesse et la colère, la mort m'a enseigné le courage et la force. Alors pour tenter de me sortir de l'obscurité qui m'entoure, j'ai décidé de vous confier mon histoire. Vous n'êtes pas obligés d'y croire. Vous devez juste être prêts à tout entendre. L'imaginaire, l'incroyable, l'impossible, l’insaisissable. Tout ce qu'il y a de plus sombre, et de plus fou. Car sans que l'on y prête attention, il se passe constamment des choses inexplicables … autour de nous.

Titre : Autour de nous, chapitre 1 : Confidences

Auteur : Nolwenn Renard
Édition : Auto-Edité


 



Aujourd’hui, je refais un tour dans l’univers de l’auto-édition avec Confidences, premier opus d’Autour de Nous écrit par Nolwenn Renard. J’étais très curieuse de plonger dedans après avoir écouté le canapé des indés dont l’avis était enthousiaste. Je dois l’avouer, je ne le serais pas autant qu’eux. Alors je vais commencer par les choses qui fâchent, puis je terminerai sur le point fort du livre.

Avec Lizzie, le courant n’est pas passé. Je n’ai pas compris les réactions et décisions de cette jeune femme de vingt-trois ans. Je crois que le point de non-retour a eu lieu lors du chapitre 14. Un événement tragique a lieu sans que personne n’agisse pour empêcher cela. Si je peux comprendre la sidération de Lizzie, l’inaction de Myles me laisse perplexe. En plus, la mise en scène m’a paru peu crédible. Enfin le pire, ce n’est pas ça. Le pire c’est les pensées de Lizzie sur le moment, et surtout la lettre qu’elle écrit ensuite. Si je l’avais eu devant moi, je l’aurais giflée face à tant d’égocentrisme insensible. J’étais révoltée.

Suite à cet incident, j’ai donc continué à soupirer face aux différentes réactions de Lizzie. Je dois avouer que je l’ai trouvée bien passive, ce qui fait certains passages m’ont paru long. En plus, j’ai eu beaucoup de mal sur son attitude avec Max. Le potentiel était là pour créer une relation unique et finalement Lizzie gâche tout. En fait, je crois que j’aurais préféré Max en narrateur ou Myles. Je les ai trouvés tous les deux beaucoup plus attachants que Lizzie. Du coup, la fin m’a légèrement (bon d’accord, carrément) révoltée aussi… Et je me demande si le voyage avait un vrai but. Est-ce que Lizzie méritait toute cette souffrance ? Même si je ne l’aime pas, j’ai trouvé que c’était trop.

En dernier point, les coquilles et la mise en page, ce n’était pas ça. C’est dommage parce que ça fait de l’ombre à une jolie plume. Oui, le point fort d’Autour de Nous, c’est la manière d’écrire de son auteur. Je l’ai beaucoup aimée. Du coup, j’étais triste que ça ne passe pas avec Lizzie parce que si je l’avais aimé, j’aurais sans doute été moins dure avec les incohérences de ces choix ou son attitude face à certains événements.

En conclusion, Autour de Nous est un roman qui souffre de son héroïne principale à la psychologie bancale et un trop-plein de drames. Néanmoins tout n’est pas à jeter grâce à Max, Myles et à la plume de l’auteur. Plutôt que de conseiller ce livre, j’aurais tendance à vous suggérer de suivre Nolwenn Renard. 


Verdict : Mitigé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Encore un Chapitre © 2014