lundi 12 décembre 2016

Les Frères ténébreux, tome 3 : Le Complot de la Comtesse par Courtney Milan

lundi 12 décembre 2016
Résumé : Sebastian Malheur est le plus dangereux des libertins. Lorsqu'il ne scandalise pas les dames dans leur chambre, il offusque la haute société avec ses théories scientifiques. À la fois envié et méprisé, il se moque de l'opinion publique, contrairement à Violet Waterfield, la comtesse de Cambury, que tout le monde respecte. Mais celle-ci détient un secret scandaleux : les théories de Sébastien sont en réalité les siennes ! Aussi, quand Sebastian menace de vouloir tout arrêter, elle doit trouver n'importe quel moyen pour le dissuader, même si cela signifie lui ouvrir son coeur vulnérable…

Titre : Les Frères Ténébreux, tome 3 : Le Complot de la Comtesse
Auteur : Courtney Milan

Édition : Milady Romance


***


Aujourd’hui j’ai envie de vous parler du Complot de la Comtesse, troisième tome des Frères Ténébreux écrit par Courtney Milan.

Je ne sais pas comment écrire cette chronique. Je l’avoue. Peut-être ai-je perdu la main ? Ou alors j’ai tant à dire que je ne sais pas par où commence. Néanmoins, une chose est sûre : j’ai une tendresse particulière pour ce tome à cause de Violet, comtesse de Cambury. Elle m’a beaucoup touchée avec ses interrogations, ce refus de s’engager avec Sebastian tout en étant une femme diablement intéressante. Elle est intelligente, elle trouve un moyen de faire parler de ses recherches sans comprendre que Sebastian le fait aussi parce qu’il tient beaucoup à elle. Alors quand ce dernier décide d’abandonner la partie, la brillante Violet va devoir s’adapter et ça ne va pas se faire sans heurts.

Violet est trop bien pour son époque (et ses pairs ne la méritent pas). Elle ne peut pas être aussi intelligente. Elle ne peut pas être l’auteur de recherches scientifiques, encore moins si les conférences sur ces dernières déchaînent la foule. Pourtant elle l’est. J’aime cet aspect-là de la saga où les femmes démontrent aux hommes qu’elles ne sont pas bonnes qu’à faire des enfants ou à rester sagement à la maison. En plus, Violet ne le mérite pas, ça la tuerait sans doute de la coller à un tel rôle, qui va si bien à sa sœur.

Violet va aider sa nièce à s’épanouir. Violet va aussi découvrir le vrai visage de sa mère, que j’ai beaucoup appréciée. Et puis Violet va être aimé par Sebastian, qui défraye la chronique par ses mœurs libertines, et qui pourtant respecte la femme. Alors, Sebastian n’est pas parfait, il a des défauts, mais il connaît le principe du consentement. Il ne forcera jamais sa partenaire d’un soir à avoir des rapports avec lui, il respectera le fait qu’elle veuille s’arrêter, il acceptera de passer la nuit à jouer aux cartes plutôt qu’à tester de nouvelles positions. Et ça… c’est bien. Quand j’ai vu que Sebastian était un de ces hommes, qui acceptait que la femme change d’avis, j’ai trouvé ça super. Ben oui, quand d’habitude le héros tente de faire flancher les barrières de la jeune femme, essaie de la faire changer d’avis, lui explique son non veut dire oui… Sebastian accepte de faire une partie de vingt-et-un à la place jusqu’au petit matin. Un point c’est tout.

Et c’est pour ça que j’ai aimé ce volet. Parce qu’il n’est pas question d’une simple romance, mais de l’épanouissement d’une femme. Violet ne va pas uniquement rencontrer l’amour, elle va aussi avoir l’occasion de montrer son vrai visage à la société, de dévoiler qui elle est. Pour moi, le Complot de la Comtesse n’est pas qu’une romance historique, c’est aussi l’occasion de traiter de la place de femme et de rappeler qu’on peut aussi avoir de belle histoire d’amour quand on respecte sa partenaire. Je le recommande donc chaudement. 



Verdict : Une réussite 

2 commentaires:

  1. Cette saga me tente énormément, mais là, tu viens de toucher mon petit coeur droit dans ce qu'il aime dans une romance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette saga, je l'aime beaucoup car l'auteure offre des personnages féminins forts. La Gouvernante insoumise, la novella de départ, est très réussie. J'aime un peu moins les deux premiers tomes, mais celui-là et le quatrième sont vraiment très réussis. Je conseille parce que ça m'a vraiment changée de mes écossais un peu trop machos sur les bords ! J'espère que tu te laisseras tenter :)

      Supprimer

Encore un Chapitre © 2014