lundi 6 février 2017

Celle dont j'ai toujours rêvé par Meredith Russo

lundi 6 février 2017
Résumé : Pour devenir celle dont elle a toujours rêvé, Amanda a parcouru un chemin très éprouvant mais c’est l’amour de Grant qui va l’aider à achever sa destinée.



Amanda Hardy arrive dans un nouveau lycée. Comme beaucoup, elle souhaite avant tout s’intégrer. Mais malgré sa popularité, un secret l’empêche de s’ouvrir vraiment aux autres.



Sa rencontre avec Grant remet tout en question. Il est le premier garçon qui parvient à lui faire baisser sa garde. Alors qu’ils passent de plus en plus de temps ensemble, Amanda comprend qu’en se protégeant ainsi, elle passe à côté de sa vie. Elle sait qu’elle doit se faire violence et lui révéler qui elle est vraiment, mais elle est terrifiée à l’idée que cela le fasse fuir…


Titre : Celle dont j’ai toujours rêvé

Auteur : Meredith Russo

Edition : Pocket Jeunesse


Il est 2 h du matin. J’ai fini Celle dont j’ai toujours rêvé écrit par Meredith Russo. Je l’ai lu parce qu’il était conseillé par Cindy Van Wilder, toujours de bon conseil. Je devrais être couchée. Mais non.

Je dois vous parler d’Amanda. Son histoire ne m’a pas laissée indifférente. Il est question d’une fille enfermée dans le corps d’un garçon sauf que le roman ne débute pas à cet instant-là. Il commence quand Amanda est une fille à l’intérieur et à l’extérieur. Il est question de la peur qu’elle ressent à l’idée qu’on découvre qu’elle est née garçon. À l’idée de revivre des souffrances passées. Il est question de la voir vivre sa vie.

L’autrice nous pousse à suivre Amanda dans sa nouvelle existence. De temps en temps, le passé s’invite afin de nous parler de certains moments-clés, utiles pour mieux saisir le présent de la jeune femme. Alors oui, l’amour est présent, mais j’ai trouvé que l’amitié et la relation entre Amanda et son père prenaient le dessus. D’ailleurs, la fin confirme un peu cette impression. L’essentiel n’est pas forcément qu’Amanda rencontre l’amour. Non le principal était qu’Amanda s’accepte. Qu’elle accepte que les autres puissent la voir comme elle se voit et l’aiment pour cela.

Et il y a aussi cette phrase, qui marque : « Mieux vaut n’importe quoi, n’importe qui, qu’un fils mort. » (page 19)

Mais cette mère. Que dire de cette mère ? Si ce n’est que j’ai aimé cette femme. Comme j’ai aimé Layla.

Certains passages font mal. D’autres sont beaux. J’aurais peut-être aimé que l’on s’attarde davantage à certains instants pour ajouter une couche de profondeur à cette histoire, pour aller plus loin. Après j’ai aimé le traitement de la relation entre Amanda et son père.

Puis il y a le mot de l’autrice. Où j’ai réalisé qui je n’étais pas. Du coup, je crois que ce livre, je vais vraiment avoir du mal à l’oublier.

Alors oui, je conseille Celle dont j’ai toujours rêvé. Et plutôt deux fois qu’une. 


Verdict : Indispensable

1 commentaire:

  1. Très jolie chronique. Je l'ai terminé aussi et j'ai posté ma chronique et comme d'habitude je vais faire un peu le tour sur internet pour voir si on a eu le même ressenti que moi. Et je suis tombée sur ta chronique qui est vraiment très belle, j'ai aussi été beaucoup touchée par ce bouquin, tu donnes vraiment envie de le découvrir, j'espère que beaucoup le feront !

    Bonne fin de journée :)

    RépondreSupprimer

Encore un Chapitre © 2014