vendredi 28 juillet 2017

L'appétit des ombres par Olivier Saraja

vendredi 28 juillet 2017
Résumé : Le monde se meurt, victime de forces nocturnes dont personne ne sait rien.
Parmi les derniers ressortissants d'une civilisation en décomposition, Wade le taulard vivote en marge de toute moralité jusqu’à ce que le destin mette sur sa route Angie, une adolescente au passé tourmenté.
Ensemble, ils prennent la route de Genève pour y rejoindre la dernière communauté de survivants.
Victime, bourreau, chacun choisira sa propre voie à la surface d’une planète vouée à la perdition.

Titre : L’appétit des ombres
Auteur : Olivier Saraja

Édition : Auto Edition



Aujourd’hui, je vais vous parler de L’appétit des ombres, une nouvelle écrite par Oliver Saraja.

Dans l’ensemble, ma lecture fut agréable. J’ai apprécié l’ambiance obscure, qu’il a dressée pour son histoire. Il y conte la rencontre, mais aussi la collaboration entre deux personnages, qui ne se seraient sans doute jamais croisés si le monde n’avait pas sombré dans le chaos. Cela entraîne donc une relation malsaine plutôt bien retranscrite même si je l’ai trouvée un poil cliché. Il manquait un je-ne-sais-quoi à Angie pour sortir de son côté midinette. Maintenant, nous sommes dans une nouvelle, ce qui occasionne souvent des petits sacrifices ici et là dans la psychologie des personnages. 

Je dois aussi reconnaître que le traitement des ombres m’a un peu déçue. J’ai espéré plus d’originalité, en vain. Après je l’admets, je deviens difficile au fil de mes lectures. Il ne faut donc pas croire que c’est un gros bémol qui détruit la nouvelle. Non, bien sûr que non. Même si l’appétit des ombres ne brille pas pour son originalité, l’enchaînement des événements s’avère suffisamment efficace pour que l’on passe un bon moment. Je tiens aussi à souligner que l’auteur possède une plume maîtrisée. Je ne me souviens pas avoir eu à redire quelque chose sur le plan grammatical ou syntaxique. 



Je conseille.


 

1 commentaire:

Encore un Chapitre © 2014