vendredi 1 septembre 2017

Nutty Universes - Anthologie [SP]

vendredi 1 septembre 2017
Résumé : Cinq nouvelles, cinq manières d’aborder la thématique des univers parallèles. Des jeux vidéo, aux visions fantomatiques, en passant par un couple d’apparence ordinaire, cette anthologie vous propose des personnages confrontés à l’impensable : les mondes d’à côté. Le temps d’une lecture, vous y croirez !

Titre : Nutty Universes
Auteurs : Sonia Quémener, Charlotte Pignol, Grégory Bryon, Audrey Singh et Adel Omouri

Édition : Nutty Sheep






Aujourd’hui, je vais vous parler de nouvelles avec l’anthologie de Nutty Universes des éditions Nutty Sheep. Oui, je le reconnais, cela fait pas mal de Nutty dans la même phrase. Je remercie d’ailleurs Marie Tinet de m’avoir confié ce SP.

Thousand Lifes par Charlotte Pignol.

Si le thème de la réalité virtuelle me plaît, je dois avouer que cette nouvelle m’a laissée de marbre. L’histoire m’a paru un peu trop classique. Steven manquait de charisme à mes yeux. Il me faisait penser à une coquille vide. Après je sais que ce n’est pas évident de donner de la profondeur à un personnage dans une nouvelle. Par contre, je reconnais que la chute est réussie. Je tiens à le souligner parce que ce n’est pas toujours le cas dans des récits, c’est même plutôt rare que la fin soit plus aboutie que le début.

Riverains funestes par Adel Omouri

Ici, je dois avouer que j’ai été surprise par la tournure de la nouvelle. J’étais tellement persuadée d’être dans la science-fiction que je n’ai pas du tout pensé qu’un genre différent pourrait s’inviter. Ce fut une bonne chose, car j’ai vraiment passé un agréable moment. J'étais contente que l’on aborde d’autres sujets que celui de l’univers parallèle… et là encore la chute ne m’a pas déplu. J’ai beaucoup aimé l’ultime phrase de la nouvelle, qui résumait parfaitement la situation du personnage. C’était bien trouvé.

MiroriM par Grégory Bryon

Cette nouvelle illustre parfaitement la bêtise dont l’homme est capable. Je trouve qu’elle est une très belle métaphore de ce que l’être humain adore faire : reproduire les mêmes erreurs sans jamais en retenir la leçon. Du coup, si j’ai été agacée par le comportement de Marc, cela ne m’a pas empêché d’apprécier la nouvelle. Après je dois reconnaître que je regrette un peu la fin. Elle manque un petit peu de cynisme.

Encore heureux par Sonia Quémener

Cette nouvelle était plaisante à lire. J’ai beaucoup aimé l’idée de suivre un responsable de hotlines d’univers parallèles. Je ne l’ai pas trouvé très chanceux, mais j’ai apprécié son ton. Je dois reconnaître que je n’ai pas grand-chose à dire dessus, si ce n’est que c’était une histoire bien sympa.

Retrouvailles par Audrey Singh

Celle-ci est sans doute ma préférée de l’anthologie. Je trouve l’approche intéressante, mais aussi atroce sur le plan psychologique. Comme Riverains funestes, elle permet de développer d’autres thèmes que les univers parallèles. Ici, il est question de celui de la séparation, de l’espoir de retrouvailles et d’une fin qui était… terrible. Je ne dirai pas dans quel sens, car ce serait clairement gâché la nouvelle. Une chose est sûre, cette histoire m’a vraiment touché.

En conclusion, cette anthologie propose un lot de nouvelles intéressantes à découvrir. Je pense que je vous reparlerai de cette maison d'édition car ce SP m'a donné envie de creuser leurs autres ouvrages. (surtout que j'aime bien le format de la nouvelle et qu'il semble posséder des anthologies bien sympathiques)

Je conseille.
 

1 commentaire:

  1. Salut,
    Je trouve ton ressenti sur ma nouvelle plutôt intéressant. À la base, je ne cherchais pas à mettre les travers de l'homme en avant avec ce texte, mais comme tu le remarques si bien, c'est effectivement le cas. Par contre, selon moi, ce serait plus Christophe qui serait à blâmer, en voulant jouer avec les lois de l'univers. Marc a juste le goût de l'aventure (bon OK, il est un peu stupide aussi, je l'avoue ^^)

    RépondreSupprimer

Encore un Chapitre © 2014