mardi 8 mai 2018

[Manga] Le mari de mon frère par Gengoroh Tagame

mardi 8 mai 2018

Résumé : Yaichi élève seul sa fille. Mais un jour, son quotidien va être perturbé… Perturbé par l'arrivée de Mike Flanagan dans sa vie. Ce Canadien n'est autre que le mari de son frère jumeau… Suite au décès de ce dernier, Mike est venu au Japon, pour réaliser un voyage identitaire dans la patrie de l'homme qu'il aimait. Yaichi n'a pas alors d'autre choix que d'accueillir chez lui ce beau-frère homosexuel, vis-à-vis de qui il ne sait pas comment il doit se comporter. Mais ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ? Peut-être que Kana, avec son regard de petite fille, saura lui donner les bonnes réponses…

Titre : Le Mari de mon frère vol. 1 à 4

Auteur : Gengoroh Tagame

Editions : Ataka

Le mari de mon frère est une lecture qui remonte à plusieurs mois. Ma mémoire devrait avoir oublié des choses sauf que je l’ai relu trois ou quatre fois depuis, sans compte celles où je me contente de redécouvrir un passage précis. Il va sans dire que cela donne une idée de mon verdict final sur cet ouvrage…

Ce manga, je l’ai adoré. C’est un coup de cœur. Je l’ai dévoré la première fois que je l’ai eu entre les mains. J’ai été conquise par l’histoire de Yaichi, Kana et Mike. Ce sont des chroniques de vie, ou plutôt d’un voyage, celui que Mike effectue pour rencontrer la famille de son défunt mari. Ce n’est pas facile pour lui de se faire accepter, car Yaichi est mal à l’aise. Il ne sait pas comment se comporter avec lui. Heureusement, Kana, sa fille, est là pour l’aider à changer dans le bon sens. À la différence de son père, elle va considérer Mike comme son oncle sans se poser de questions. Il est de sa famille et puis c’est tout.
En suivant l’évolution de Yaichi, on découvre comment l’homosexualité est perçue au Japon. J’ai beaucoup aimé une discussion entre Yaichi et Natsuki où cette dernière explique à son ex-mari, que ce n’est pas parce qu’on n’entend pas parler des discriminations qu’elles n’existent pas. Elle est là, on le découvre au fil des volumes. Elle ne se traduit pas par des insultes, mais par des conversations où les choses sont dites à demi-mot ou un coming-out impossible à envisager. Est-ce normal de devoir dîner loin de son quartier pour éviter les rumeurs ?

Ces évènements vont pousser Yaichi à réfléchir sur sa relation avec son frère, Ryôji. A-t-il si aussi bien réagi qu’il le pensait ? Et si c’était le cas, pourquoi son jumeau ne lui a-t-il plus donné de nouvelles depuis son départ à l’étranger ?

En quatre tomes, le mari de mon frère parvient à offrir une leçon de vie touchante portée par des personnages justes et attachants. Quand vient la fin, la tristesse de les quitter est bien présente. Du coup, j’essaie de les retrouver en lisant, relisant leur histoire et en imaginant que l’avenir ne les séparera pas et qu’ils resteront une famille unie.



Verdict : Je conseille


6 commentaires:

  1. C'est un manga qui me tente depuis un moment.

    RépondreSupprimer
  2. C'est un manga que j'ai envie de découvrir depuis hyper longtemps. Ton avis confirme bien tout ça, d'ailleurs ! Le seul truc, c'est qu'il faut maintenant que je me le procure !

    RépondreSupprimer
  3. Ce manga a l'air top :D je crois que ma bibliothèque a les 3 premiers tomes donc je me laisserai probablement tenter cette année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai acheté les trois premiers... et l'attente de la sortie du quatrième a été terrible. Je voulais tellement savoir la fin. Du coup j'espère que la bibliothèque aura récupéré le quatrième quand tu te laisseras tenter ! ;)

      Supprimer

Encore un Chapitre © 2014